Une chère de rois pour les dix ans des Parcours du Goût
Le week-end des 13 et 14 juin, les jardins du Palais des Rois de Majorque à Perpignan ont été le théâtre d’un concours national de gastronomie, organisé chaque année par la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ). 85 mineurs sous mandat judiciaire ont rivalisé d'imagination lors de cette compétition de qualité qui avait pour thème cette année « Entre mer et montagne, un cru catalan !».
Il est 9h dans les jardins du Palais des Rois de Majorque de Perpignan en ce samedi 13 juin 2009. Depuis le podium installé la veille, on peut entendre la retransmission du direct de France Bleu Roussillon : c'est Nicole LORENZO, directrice départementale de la PJJ des Pyrénées-Orientales qui a ouvert officiellement la 10e édition des Parcours du Goût. Organisée par la direction départementale, en partenariat avec le Conseil général, la compétition a été inaugurée par Michèle GUIDI, directrice inter-régionale de la PJJ Sud, et M. BACOU, président de la délégation spéciale de la mairie de Perpignan.
Ce concours annuel de gastronomie de la PJJ a regroupé cette année 18 délégations nationales, parmi lesquelles on pouvait compter 85 mineurs et 60 personnels encadrants.
Le principe de la manifestation est simple : chaque équipe doit exécuter en quarante minutes devant un jury de professionnels une recette imaginée autour du thème imposé cette année : « Entre mer et montagne, un cru catalan ». En parallèle, chaque délégation monte et décore un stand présentant sa région et propose des dégustations pour le public, toujours sous l’œil avisé d’un jury. Des ateliers d’animations ont été également organisés en marge de la compétition : graff, sculpture sur fruit, cuisine scientifique, santé et saveurs.
« Le Parcours du goût ce sont les jeunes ! Ce sont eux qui doivent montrer ce qu’ils savent faire ». Pour cette éducatrice du Foyer d’action éducative d’Antibes, pas question de les suppléer pour le stand, l’objectif recherché est clair : l’autonomisation et la responsabilisation des mineurs pris en charge. Certains d’entre eux présentent même des objectifs de réinsertion dans la restauration. Patrick commence un stage professionnel cet été : « J’ai eu une mauvaise expérience de la cuisine. Aujourd’hui, tout se passe bien, ça m’a redonné goût au métier ». Même constat pour Jérôme qui commence un apprentissage de deux ans à Troyes en cuisine et pour Atibou fort d’une expérience dans un restaurant de Nancy.
Du côté de la compétition,
la priorité est également donnée à l’implication des jeunes
Les deux jurys sont unanimes, que l’on parle de gastronomie ou de tenue du stand, « l’essentiel c’est que les jeunes participent », comme aime le préciser Jacky PERRAULT, maître ouvrier cuisinier au Foyer d’action éducative de Nevers et président du jury "stand". Pour Henri RONDE, vice-président des Toques Blanches du Roussillon et président du jury "recettes", tous les participants présentent « tellement de passion, d’envie, de savoir-faire, qu’il est difficile de départager les meilleures équipes ».
L’ambiance était conviviale pour toutes les délégations, conquises le temps d’un week-end par l’un des fleurons du patrimoine local. Les visiteurs furent quant à eux ravis de pouvoir voyager à travers les dégustations régionales proposées, à l’instar de ces touristes des Deux-Sèvres « passés par hasard dans les jardins pour leur dernière journée sur Perpignan ». Pour les participants et les organisateurs, le temps s’est arrêté le temps d’un week-end. Soleil, enthousiasme et bonne humeur étaient au rendez-vous de cette dixième édition, royalement installée sous le ciel catalan.
• Catégorie « professionnels » 1er prix : Association départementale d’insertion des jeunes de Bavilliers (Territoire-de-Belfort) avec leurs « fleurs de courgettes et gambas aux deux cuissons, sabayon méditerranéen, tuile au fromage de brebis des Pyrénées »
• Catégorie « occasionnels » 1er prix : Unité éducative d'activités de jour d’Epinal (Vosges) avec leur « gaspacho de fruits de saison et son croustillant d’algue à la myrtille » 2e prix : Centre de placement immédiat de Bourg-en-Bresse (Ain) avec leur « fideua à notre façon » 3e prix : Maison d’enfants à caractère social de Laxou (Meurthe-et-Moselle) avec leurs « poivrons farcis au parmentier de bar, sauce catalane et toast pyrénéen » Prix spécial recette : Foyer d’action éducative – Unité éducative d'activités de jour d'Antibes (Alpes-Maritimes) avec leur « lasagne de homard et rascasse imprimée au "Nora" escalivade » • Concours stand catégorie « professionnels » 1er prix : Centre d’action éducative de Dijon (Côte d’Or) • Concours stand catégorie « occasionnels » 1er prix : Centre de placement immédiat de Roanne (Loire) 2e prix : Centre d’action éducative – Unité éducative d'activités de jour de Strasbourg (Bas–Rhin) 3e prix : Foyer d’action éducative – Centre de placement immédiat de Villepreux (Yvelines) |
Gros plan sur le Centre technique hôtelier "L'Arlequin" à Montmélian |
La Savoie avait investi le pays catalan ce week-end, preuve en sont les affiches de montagne, les assiettes de fromages et le fameux diot, traditionnelle saucisse savoyarde. Ce centre technique qui concourait en catégorie professionnelle lors de cette édition 2009 des Parcours du Goût propose aux mineurs des formations en restauration et travaille activement à leur insertion professionnelle (stage en alternance l’année, stage professionnel l’été). Daniel CODDET, membre de l’équipe encadrante, nous précise que deux mineurs ont passé leur CAP la veille des Parcours du Goût, l'un en cuisine, l’autre en service. Un ancien stagiaire, pris en charge au sein du centre, a récemment ouvert son propre restaurant en Ardèche.
|