Un stage de citoyenneté en montagne avec l’UEMO de Cluses
L’Unité éducative de milieu ouvert (UEMO) de Cluses (Haute-Savoie) a travaillé du 27 au 29 mai avec l’association « En passant par la Montagne », qui a vocation de créer des liens entre le monde de la montagne et celui du travail social, pour organiser un stage de citoyenneté.

Sur les sentiers, avec la joëlette. |
Depuis deux ans, l’association "En passant par la montagne" met l’accent sur l’insertion professionnelle pour répondre à des besoins constatés concernant des jeunes en situation d’exclusion sociale et de précarité. La montagne devient alors « une école de vie » qui permet de surmonter les difficultés, voire de pouvoir s’insérer grâce à des entreprises comme "Le Champ des Cimes".
L’association et les professionnels de l’UEMO de Cluses ont construit ensemble un stage de citoyenneté en direction de sept jeunes dans le cadre d’une alternative aux poursuites. Le planning du stage a été élaboré en veillant à la pertinence du contenu des trois modules. Le développement de l’esprit collectif, l’entraide, le respect des règles, la confiance en l’autre, le travail sur la citoyenneté, et le lien social, autant de thématiques que l’équipe a souhaité aborder avec les jeunes.
Rapidement et presque naturellement, les jeunes, auteurs d'infractions de natures diverses (vol, violence, usage de stupéfiants et mise en danger d’autrui) ont travaillé ensemble, démontrant une réelle motivation et un très bon esprit d’équipe.
Le stage de citoyenneté a commencé par des tâches d’entretien au "Jardin des Cimes "sur le plateau d’Assy, au cœur du pays du Mont Blanc. Créé par l’entreprise d’insertion "Le Champ des Cimes", le jardin retrace les différentes étapes d’une course en montagne : départ au refuge, traversée des alpages, montée au sommet… Les jeunes y ont réalisé un travail de désherbage et de nettoyage des diverses plantations. Avec sérieux et dans une bonne ambiance, ils ont scrupuleusement respecté les instructions données par le chef d’équipe. Ce premier module du stage a permis de constater le bon comportement du groupe et le travail réalisé par les jeunes.
Une rencontre au Tribunal de grande instance de Bonneville a été organisée en présence des parents. Un temps d’échange avec le substitut chargé des mineurs a permis aux jeunes de comprendre les raisons des décisions prises à leur égard, ce que l’on attend d’eux et la suite qui pourrait être donnée pour chacun.
Le groupe s’est ensuite rendu à Chamonix pour une rencontre avec le Peloton de Gendarmerie de haute montagne (PGHM). Les éducateurs souhaitaient que les jeunes portent un autre regard sur les missions des gendarmes, souvent pris à partie par les jeunes qui refusent de se soumettre à leurs contrôles. Outre sa vocation répressive, le PGHM assure par ailleurs des missions de prévention telles que le secours en montagne pour les personnes en difficulté ou disparues, le respect des réglementations et la constatation des infractions. En effet, les gendarmes sont aussi des secouristes et des enquêteurs qui opèrent en étroite collaboration avec d’autres intervenants (pilote d’hélicoptère, maître-chien, médecin…). La projection d’un documentaire sur les missions de cette brigade spécialisée et la visite de la drop zone (base de secours) ont été riches d’enseignements.

Un stage de citoyenneté au coeur du pays du Mont Blanc. |
Pour la dernière journée, après une nuit passée en gîte, les professionnels ont voulu sensibiliser les jeunes à la notion de « servir les autres ». L’objectif de ce module était de faire découvrir la randonnée en moyenne montagne à des jeunes défavorisés, malades ou handicapés, encadrés par les professionnels de l’association "En passant par la montagne". Durant quatre heures, en parcourant le sentier menant au chalet des Ayères à Plaine Joux, les adolescents ont pu échanger, prendre en compte leurs différences, tout en admirant le magnifique panorama ou en partageant leur pique-nique. Deux par deux, les jeunes se sont relayés pour conduire avec beaucoup d’attention une joëlette qui a permis à Baptiste, jeune garçon en situation de handicap, de ne pas être exclu du groupe des autres jeunes de l’institut et ainsi de profiter pleinement de cette balade qui restera pour lui un moment inoubliable.
Pour ce stage de citoyenneté, l’équipe éducative s’était fixée comme objectif d’aborder les notions de solidarité, de respect de vie en collectivité, d’aide, de partage et de comportement à adopter dans un milieu montagnard. Aujourd’hui, ce stage a largement répondu aux attentes des éducateurs, notamment grâce aux partenaires qui les ont accompagnés tout au long du stage et ont facilité son bon déroulement.
Christian Pennetier,
chef de service éducatif de l’UEMO de Cluses