La direction départementale d'Ille-et-Vilaine a organisé un stage de citoyenneté, du 2 juin au 10 juillet. Quinze adolescents Y ont participé.
Ce stage rappelle à des mineurs les valeurs républicaines de tolérance et de respect de la dignité de la personne humaine. L'objectif : une prise de conscience des jeunes de leur responsabilité juridique et des devoirs qu'implique la vie en société.
Au programme : Trois sessions sur des thèmes relatifs à l'organisation sociale et aux valeurs civiques.
Le premier thème, sur la connaissance des institutions, s'est déroulée à la Cour d'appel de Rennes. Des professionnels sont intervenus pour présenter le fonctionnement de la justice française, l'organisation et les fonctions du casier judiciaire. Les stagiaires ont ensuite été accueillis à la mairie de Rennes, pour une visite du service d'état civil.
Le deuxième module portait sur l'environnement. Il s'agissait d'une mise en situation : l'entretien d'un site protégé. Une convention a été signée avec l'association "Etudes et chantiers" dans le but de sensibiliser les jeunes au milieu naturel et à la protection de nos ressources. Les adolescents ont également suivi une formation aux gestes de premiers secours.
Enfin, la dernière session s'est déroulée à l'UEAJ de Rennes, en partenariat avec l'association Pulsart. Les stagiaires devaient s'impliquer dans une production artistique. Pour cela ils ont du choisir une thématique citoyenne et réaliser entièrement une affiche. Un vernissage sera organisé en septembre.
En amont du stage, un entretien au sein des familles de chaque mineur et avec celui-ci, avait été programmé afin de mesurer l'impact de cette expérience. Les objectifs, tant pédagogiques que éducatifs, ont été atteints. Une deuxième session sera organisée dès le mois de décembre.
Stages de formation civique / stages de citoyenneté
Les stages de formation civique sont prévus par la loi du 9 septembre 2002, d'orientation et de programmation de la justice, dite Perben 1. Depuis près de 3 ans, le département d'Ille-et-Vilaine en organise.
La loi d'adaptation de la justice à la criminalité (Lajec ou Perben 2) a créé en 2004 une autre sanction pénale. Ainsi, le stage de citoyenneté est une peine pouvant être prononcée :
comme alternative aux poursuites par le parquet,
comme peine alternative à l'emprisonnement ou obligation de mise à l'épreuve par le tribunal pour enfants ou la cour d'assises des mineurs.
Les conséquences et les mesures encourues en cas de non réalisation du stage de citoyenneté diffèrent selon l'alternative choisie.