Un nouvel environnement pour un nouveau départ
A Mont-de-Marsan, plusieurs dizaines de jeunes participent à des chantiers forestiers
Cette initiative a été financée en partie par le fonds social européen (FSE). Institué par le Traité de Rome en 1957, il permet d'apporter une aide financière aux projets favorisant la réinsertion des personnes détenues, des victimes de violences et des mineurs en difficulté.

Entretien de zones naturelles sensibles, d'équipements touristiques, travaux d'élagage... Depuis 2002, plusieurs dizaines de jeunes suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse et la mission locale des Landes ont participé à des chantiers visant à les sensibiliser au patrimoine forestier.
Organisés pendant une ou deux journées par semaine par l'Institut supérieur de formation et l'unité éducative d'activités de jour de Mont-de-Marsan, ils permettent aux jeunes de retrouver l'envie d'apprendre et de travailler.
Grâce à ces chantiers d'insertion, ils acquièrent une formation citoyenne à l'environnement, les règles du travail en équipe et la satisfaction du résultat obtenu.
Ces chantiers permettent également aux personnels de l'unité éducative de jour de découvrir et d'étudier les potentialités de chaque jeune.
En s'inscrivant dans une démarche globale animée par tous les partenaires (acteurs de la formation, de la Justice, structures d'accueil, entreprises...), ces chantiers apparaissent comme un élément fédérateur dans le parcours du jeune.
Ils témoignent :
« Comme le secteur lié aux espaces verts et à l'environnement permet des activités très variées, chaque jeune a la possibilité de montrer son potentiel »
Bernard Sabourdy, formateur pendant les chantiers
« Travailler en forêt n'est pas facile pour quelqu'un qui vient de la banlieue. Mais le groupe m'a permis de dépasser les difficultés. En plus, le travail avec les machines m'a intéressé ».
Arnaud, jeune ayant participé à la formation
« Ces travaux revalorisent certes de toutes petites parties de forêt mais, sur de si petits chantiers, le but n'est absolument pas le rendement. C'est le travail bien fait ! Le Leur. »
Marc Fournier, membre de l'Office national des forêts (ONF)
qui met à disposition des sites du littoral landais