Troisièmes Rencontres Régionales de la Modernisation de l’Etat
Une journée pour échanger en Languedoc-Roussillon
Environ 220 fonctionnaires de l’Etat, responsables de services déconcentrés régionaux et départementaux de l’Etat , de projets, responsables métiers dans les secteurs de la gestion publique, des nouvelles technologies, de la qualité, se sont retrouvés mardi 6 février à la Grande Motte pour échanger sur la modernisation de l’Etat.

Il s’agissait à la fois d’expliquer l’action de l’Etat pour se moderniser, d’identifier les compétences existantes et les synergies potentielles et de partager les bonnes pratiques locales.
À l’initiative du Ministère de l’intérieur et générale de la modernisation de l’Etat, de l’aménagement du territoire et de la Direction ces Rencontres, organisées conjointement par le Préfet de Région, le Trésorier Payeur Général de Languedoc Roussillon constituent un temps important de mobilisation des services.
Une trentaine de projets innovants et d’expérimentations ont été présentés afin d’illustrer concrètement la modernisation en marche en Languedoc-Roussillon.
Les Rencontres Régionales de la Modernisation de l’Etat : un temps fort de mobilisation autour des bonnes pratiques de modernisation en région
3 ateliers thématiques et un débat en plénière avec Frank Mordacq, Directeur général de la modernisation de l’Etat et Bernadette Malgorn, Secrétaire générale du Ministère de l’intérieur et de l’aménagement du territoire, ont mis en valeur des expériences innovantes et des « bonnes pratiques » de modernisation dans les domaines de la gestion publique, de l’administration électronique, de la simplification administrative et de la qualité de l’accueil des usagers. Ils ont aussi été l’occasion de découvrir et de partager les projets mis en oeuvre par les services de l’Etat.
En Languedoc-Roussillon, l’administration se modernise

La restitution des 3 ateliers
On a ainsi pu voir comment, par l’action de ses services déconcentrés, l’administration de l’Etat en Languedoc-Roussillon s’adapte, se rapproche des usagers et répondà leurs attentes, comme en témoigne le focus sur quelques-unes des 40 actions de modernisation relevées pour la RRM (liste ci-après).
Pour une meilleure performance et une plus grande efficacité de la gestion publique, la modernisation de l’Etat se concrétise sur le terrain par la mutualisation des ressources et la réorganisation de certains services. L’usage des nouvelles technologies de l’information vient conforter et optimiser ces approches, qu’il s’agisse de mettre en cohérence des systèmes d’information, de simplifier les démarches ou d’offrir de nouveaux services en ligne aux usagers.
La suite
Ces échanges viendront nourrir les stratégies nationales d’accompagnement et de déploiement des démarches de modernisation de l’Etat sur tout le territoire.
Parmi les suites déjà envisagées pour entretenir la dynamique dans la région : une journée d'échanges sur le contrôle de gestion et 2 journées "délocalisées" de session de l'école de la Lolf.
Retrouvez toute l’information sur l’animation territoriale sur
http://www.thematiques.modernisation.gouv.fr/chantiers/305_51.html#