Tour de France cycliste pénitentiaire : ils l'ont fait !
La grande boucle s'est terminée vendredi avec l'étape Bois d'Arcy-Paris. Le peloton, exceptionnellement porté à une centaine de coureurs avec des détenus de la région parisienne et de Rennes ont parcouru les 40 km jusqu'au stade Charléty où une cérémonie en présence du Garde des Sceaux les attendait.
Voir la vidéo :
@ DICOM - Patrick Sèbe
Après 2200 kilomètres de tours de roue, la grande boucle s'est terminée vendredi avec une étape symbolique. Reliant les 40 km qui séparent la maison d'arrêt de Bois d'Arcy de Paris en quelques heures, le peloton a malgré tout fait face à quelques ascensions, comme la cote de l'homme mort vers Chateaufort, redoutée même des cyclistes professionnels.
L'arrivée s'est faite au stade Charléty (14eme arrondissement). Les cyclistes ont donné leur derniers coups de pédalier en fanfare avant de monter sur le podium pour recevoir des mains de Rachida Dati, ministre de la Justice, un diplôme de participation. Le Garde des Sceaux a salué en l'exemple du tour de France la volonté de l'administration pénitentiaire de réinsérer les détenus.
La coupe de la ville de Paris a été remise par Pascal Cherki, maire du 14e arrondissement, à Claude d'Harcourt, directeur de l'administration pénitentiaire. Les détenus et surveillants participants ont raconté leur périple de 15 étapes : sous grand soleil ou pluie fine, les problèmes de vélo, les chutes... mais aussi la solidarité dans le peloton à se battre contre soi-même avec les autres.
Les coureurs et leurs familles ont ensuite pu se retrouver dans les loges du stade pour partage leurs impressions. Jean-Paul Chapu, initiateur et directeur de la course, pense déjà à l'année prochaine : "On peut encore faire mieux ! Nous avons mobilisé 62 établissements. Reste encore 130 à mobiliser !"