Séminaire régional - Lutte contre la traite des êtres humains
Séminaire régional-Lutte contre la traite des êtres humains: mesures de droit pénal et de droit procédural-27-28/09
Un séminaire régional d'information et de sensibilisation sur la lutte contre la traite des êtres humains sera co-organisé par le service des Affaires européennes et internationales de la Chancellerie et la Direction générale des droits de l'Homme et des affaires juridiques du Conseil de l'Europe à Paris les 27 et 28 septembre prochain.
Il s'inscrit dans une série de séminaires organisés dans les pays du Conseil de l'Europe afin de sensibiliser les gouvernements à l'ampleur du phénomène de la traite des êtres humains et de générer le plus grand nombre de signatures et de ratifications de la Convention du Conseil de l'Europe du 16 mai 2005.
Huit pays, outre le pays organisateur, ont été conviés à participer à ce séminaire : Albanie, Bulgarie, Hongrie, Italie, Moldavie, Roumanie, Turquie et Ukraine. Chacun de ces pays sera représenté par 3 experts dans le domaine de la lutte contre la traite des êtres humains.
Une cinquantaine d'experts français, magistrats, policiers, membres d'organisations non gouvernementales participeront également.
En outre, des représentants du Conseil de l'Europe et d'autres organisations internationales (OSCE en particulier) seront aussi présents.
Alors que les séminaires organisés précédemment ont essentiellement porté sur la prévention et la protection des victimes de la traite des êtres humains, celui organisé par la France portera sur une nouvelle thématique : la poursuite des auteurs d'infractions pénales liées au phénomène de la traite des êtres humains. Si la question de la prévention est, en effet, essentielle dans ce domaine, la répression doit être renforcée au niveau des différents Etats concernés mais aussi par le biais d'une meilleure coopération judiciaire.
Pour tout renseignement, contacter
le bureau du droit de la coopération
au 01 44 86 14 58