
Le match Alizé Cornet-Maret Ani.

Petit déjeuner et premières images dans les salons privés.

Découverte du court Philippe Chatrier.

Constantin explique les règles du tennis aux mineurs.

Sur la place des Mousquetaires. |
31 mineurs issus de 9 services PJJ de la direction inter-régionale d’Ile-de-France (Seine-Saint-Denis, Essonne et Val-de-Marne) et de la celle du Grand-Nord (Saint-Omer et Boulogne-sur-Mer), accompagnés de leurs éducateurs, se sont donnés rendez-vous le 27 mai devant l’entrée VIP du stade Roland Garros à Paris. Accueillis par l’équipe de la Fondation BNP-Paribas, ils ont été conduits dans les salons Paris où les attendaient un petit déjeuner ainsi qu’une explication pédagogique des règles du tennis par Constantin, membre du staff BNP. Conduits en invités de marque sur le court Philippe Chatrier, ils ont découvert « en vrai » et « ailleurs qu’à la télé » l’ocre mythique de la terre battue du central.
« C’est une chance pour eux, souligne Jean-Noël, professeur technique sport à l’unité éducative d’activités de jour du Perreux (Val-de-Marne). Nous avons insisté sur le fait qu’ils sont privilégiés de pouvoir assister à des matchs à Roland Garros. Mais nous leur avons également expliqué que, dès lors qu’on accepte de respecter certaines règles, tout devient accessible. Etre là aujourd’hui leur prouve qu’ils peuvent être acceptés partout, même sur un événement qu’ils imaginent très élitiste ». Pas de téléphone portable, ne pas se déplacer ni parler pendant les échanges, toutes ces règles ont été rappelées au préalable et travaillées dans les structures les prenant en charge. Inscrits dans une activité sportive régulièreLes mineurs participant à cette journée ont été choisis en fonction de leur capacité à apprécier l’événement à sa juste valeur ainsi que leur implication et leur assiduité dans une activité sportive pratiquée tout au long de l’année. Football, natation, VTT, escalade, athlétisme, challengers au Michelet, tous les supporters sont inscrits dans une activité sportive régulière. Le tennis est pour la plupart une découverte et une nouvelle source d’intérêt. 2e tour simple messieurs, la première rencontre oppose l’Italien Potito STARACE au Britannique Andy MURRAY. « Ça commence, chut !!! », souffle Kamel, 17 ans, rappelant à l’ordre son voisin. Dans les gradins, les jeunes spectateurs observent tout ce qui se passe sur le terrain et les commentaires vont bon train. Morceaux choisis : « Ça tape dis donc ! », « Ils sont forts les ramasseurs de balles ! Mais il est tout petit celui-là là-bas, il est pas à l’école ? ». On est mercredi, jour des enfants. Par petits groupes, mineurs et éducateurs quittent le court le temps de découvrir les allées bondées du village et les animations. De retour sur le central, ils apprécient les subtiles amorties de STARACE qui n’auront pas raison du talent de MURRAY qui emporte la victoire en quatre sets.
Pris par le spectacle, tous en ont oublié d’avoir faim. Des hôtesses y pensent pour eux et leur distribuent sandwichs et glaces. Pas de temps mort sur le terrain avec l’arrivée de l’Estonienne Maret ANI et d’Alizé CORNET. La Française, très applaudie, finit sans difficulté le match arrêté la veille pour cause d’intempéries. Leur succède sur le terrain Anna IVANOVIC, vainqueur de l’édition 2008 dans un match éclair face à la Thaïlandaise Tamarine TANASUGARN. Après l’effort, le réconfort même pour nos jeunes spectateurs qui se sont vu offrir un buffet de gâteaux dans les salons privés. « C’est la première fois que je mange des macarons ! » s’est réjoui Jason. Pour certains, c’est l’heure du départ, tandis que les Franciliens enchaînent avec le match captivant entre le Russe Marat SAFIN et le Français Josselin OUANNA qui s’est qualifié. Nul doute que les nouveaux adeptes de la balle jaune seront intarissables sur cette journée extra-ordinaire dans les jours à venir.
|