Rêves de gosse 2007 - Chronique des étapes du tour de France

Accéder aux étapes
Poitiers Biard 18/05/07 - Poitiers Biard 19/05/07 - Dinard Perthuis 20/05/07 -
Chartres Champhol 21/05/07 - Étampes Mondésir 22/07/07 -
Beaune Challange 23/05/2007 - Annecy Meytet 24/05/07 -
Saint-Rambert d'Albion 25/05/07 - Istres BA 125 26/05/07
Accéder au reportage photo
- Poitiers Biard, le 18 mai 2007
Ils sont venus, ils sont tous là (ou presque)… les Chevaliers du Ciel.
Hier, Biarritz la Basque, s’est refusée à une météo clémente et la flotte des avions de « Rêves de gosse » s’est trouvée réduite des deux tiers de ses effectifs. Pourtant, la fête a eu lieu, s’adaptant aux aléas climatiques, et les 7 avions présents sur le tarmac d’Anglet ont permis à 150 enfants ordinaires et extraordinaires de faire le baptême de l’air tant attendu.
N’empêche, puisque le Massif Central et les Pyrénées boudaient les pilotes du nord de la France, ils ont changé de cap et se sont rassemblés à Poitiers Biard, et parmi eux
l’équipage « Justice » du PA 32 F-BRAY engagé sur le tour aérien par le Ministère de la Justice.
Retrouvailles chaleureuses des Chevaliers du Ciel, échanges sur les vols passés et à venir, au-delà de nos frontières parfois, mais surtout préparation de l’organisation pour le lendemain, au rendez-vous de cette nouvelle aventure du cœur.
Ce vendredi, dès 7 heures du matin, l’escadrille des pilotes est sur pied pour le briefing technique et les dernières vérifications aéronautiques (carnets de route, licences, carnets de vol, circuits baptêmes..).
Le sérieux se lit sur tous les visages malgré l’ « humour aérien » des souvenirs partagés, et le 11ème tour aérien « Rêves de gosse » va survoler le ciel de France !
Retour haut de page
- Poitiers Biard, le 19 mai 2007
C’est ici qu’en 732, Charles Martel gagna une célèbre bataille. 1275 ans plus tard les Chevaliers du Ciel ont gagné la bataille météorologique du jour. Malgré le mauvais temps depuis Biarritz, la quasi-totalité des pilotes de la caravane du tour ont pu rallier Poitiers à temps pour se mettre au service des 115 enfants ordinaires et extraordinaires de l’étape qu’ont rejoint des jeunes des services PJJ d’Angoulême et de Poitiers.
Magie de la rencontre lorsque le regard d’Arnaud a croisé celui de Brice et de Michaël… approche timide et protectrice, visages surpris et hésitants mais au final main dans la main à l’image de l’affiche de « Rêves de gosse »… Les masquent tombent… Un parrainage cœur à cœur sans frime qui bluffe parents et éducateurs…
Au sol puis dans le ciel, les avions accueillent une belle aventure d’apprivoisement et de confiance !
Retour haut de page
- Dinard Perthuis, le 20 mai 2007
La Bretagne aux Bretons, et la pluie à Saint-Malo !
Degermat aux pilotes qui ont défié Eole et Poséïdon pour gagner la cité corsaire et tenir leur engagement en faveur des enfants espérant leur baptême de l’air !
140 apprentis pilotes malouins ont embarqué sur le tarmac de Dinard-Perthuis où les 28 avions de la caravane des Chevaliers du Ciel ont enfin pu se réunir.
Les 5 jeunes parrains de la PJJ ont attendu avec patience et bienveillance leurs filleuls extraordinaires qui leur ont été confiés pour l’après-midi, puis ils les ont accompagnés avec beaucoup d’attention. Cerise sur le gâteau (breton !) : la joie d’échanger des mots, des regards complices, et au final une même envie de se revoir pour prolonger l’inoubliable…
Du rêve à la réalité… de la timidité pudique à la parole partagée… de la différence inconnue à l’égalité vécue… Etonnant voyage aux étonnantes découvertes !
Kenavo !
A bientôt sur la fréquence Chevaliers 123.375 !
Retour haut de page
- Chartres Champhol, le 21 mai 2007
Déluge à Saint-Malo toute la matinée… moins de 500 pieds de plafond et de 5 kilomètres de visibilité, le décollage était impossible ! La caravane de Rêves de gosse n’est parvenue à quitter la Bretagne qu’en milieu d’après-midi et les premiers avions n’ont atterri à Chartres que vers 16 heures 30. Malgré tout, avec l’aide des pilotes de l’aéroclub local qui ont assuré les premières rotations, les 150 baptêmes prévus ont été assurés et les enfants se sont approchés du soleil enfin revenu, parmi lesquels 3 jeunes de l’UEAJ de Mainvilliers.
Sur le thème choisi par l’équipe de la Jeune Chambre Economique ou le club service de la ville accueillante, ils ont mobilisé et mis en commun tous leurs talents, toutes leurs capacité pour offrir la joie de la beauté, un vrai régal artistique de vie colorée.
Enfants extraordinaires et enfants ordinaires sont devenus les bâtisseurs des cathédrales d’aujourd’hui, avec une force formidable qui les a élevés vers le ciel !
Retour haut de page
-Étampes Mondésir, le 22 mai 2007
Après un « touch and go » mythique sur le terrain de La Ferté Allais, pour un hommage aux passionnés d’avions anciens, les Chevaliers du Ciel ont atterri à Etampes du rêve plein les yeux et le cœur. Le soleil est enfin là !
Depuis le début du tour aérien, à chaque arrivée de la caravane, c’est la même organisation bien huilée et parfaitement chronométrée pour le montage et l’installation des stands sur le village.
Pascal DELANCHY,vice-président d’Handijustice, a la responsabilité de celui de la Justice. Le matériel transporté par le CASA de l’Armée de l’air est déjà en place. Jeux et cadeaux sont prêts pour les enfants.
Dès 14 heures, les enfants extraordinaires conviés par Handijustice attendent impatiemment avec leurs familles leurs marraines de la PJJ 95 avec lesquelles ils ont correspondu en vue de cette rencontre formidable. Les quatre jeunes filles de l’UEAJ de Courdimanche arrivent enfin et approchent d’un pas pressé vers leurs filleuls. Le courant passe spontanément. Tous revêtent avec joie l’habit de compagnons pour partir ensemble à la découverte du village « Rêves de gosse » mais surtout à la découverte les uns des autres

Au lancement officiel de l’après-midi, les jeunes du service d’insertion de la PJJ sont mis à l’honneur par le Président des Chevaliers du Ciel, Jean-Yves GLEMEE, pour la réalisation de 70 statuettes de buste d’aviateurs. Remis aux différentes institutions impliquées dans le projet PJJ ainsi qu’aux villes accueillantes et à chaque équipage, ce trophée restera le symbole de l’engagement de chaque jeune dans l’accompagnement des enfants extraordinaires et des pilotes qui ont accueilli les uns et les autres dans leurs avions.
Sur le stand justice, les jeunes filles de la PJJ ont aussi apporté tout le matériel nécessaire pour une activité d’art postal qu’elles vont animer avec beaucoup d’attentions pour leurs filleuls.

Les baptêmes de l’air se sont succédés tout l’après-midi pour le bonheur des 175 enfants venus de différents lieux de région parisienne. Pour Jolie, Hanane, Maxence et Mathieu, ce fût un envol inoubliable, une vraie liberté qui se substitue aux entraves du handicap et de l’exclusion, une belle harmonie qui fait oublier les différences.
Retour haut de page
- Beaune Challange, le 23 mai 2007
Fidèles à la réputation de Philippe le Bon ou Philippe Le Hardi, ils sont venus de toute la Bourgogne à la conquête de Beaune. La CAE de Dijon et le foyer La Maison d’Auxerre ont fait le voyage jusqu’à la capitale des grands crus pour retrouver leurs filleuls extraordinaires.
Le parrainage s’était établi en amont par l’échange d’une lettre et d’une photo… pour se connaître un peu et pour pouvoir se reconnaître… Sur le tarmac de Challange, c’est un vrai challenge éducatif qui brille comme le soleil sur les vignes des Côtes de Nuits !
L’approche s’est faite sans curiosité ni apitoiement, simple, directe et sincère.
Adeline, Sadek, Elvis, Jimmy et Natacha semblent avoir oublié leurs propres soucis, leurs institutions, les éducateurs qui les accompagnent, pour se donner tout entiers à la relation à l’autre. Leurs amis extraordinaires d’un jour se sont eux-aussi pour un temps échappés de leur histoire et ont offert leur confiance. L’équipage « Justice » déguste ces moments magiques comme un « Hospice de Beaune » rarissime, le refrain aux lèvres : « Vois sur ton chemin, gamins oubliés, égarés. Donne leur la main pour les mener vers d’autres lendemains ».
Retour haut de page
- Annecy Meytet, le 24 mai 2007
Aujourd’hui, les Chevaliers du Ciel ont mis le cap sur les Alpes. Les pilotes font grimper leurs machines jusqu’à 11.000 pieds. Le Mont-Blanc toise la flottille de son orgueilleuse majesté et les vagues de la Mer de Glace brillent dans la lumière du matin.
Après la vallée d’Ugines et de Faverges, voilà le lac d’Annecy et ses camaïeux turquoises. L’aérodrome est proche. Sur le terrain, au milieu de nombreux autres enfants extraordinaires, Mélodie guette les avions qui approchent et se posent l’un après l’autre. En dépit de la présence rassurante de sa maman et de son éducateur, la jeune fille de 15 ans appréhende un peu la fête qui déjà bat son plein sur le village du tour. Son excitation révèle ce mélange de plaisir et d’inquiétude qui l’habite. Stand après stand, animation après animation, elle s’apaise et son sourire révèle un vrai grand bonheur.
 |  |
Revêtue du tee-shirt, de la casquette et du badge aux couleurs des Chevaliers du Ciel, Mélodie croise l’écureuil à taille humaine de la Caisse d’Epargne, récupère pin’s et posters au stand de l’Armée de l’Air, et encore une casquette d’aviatrice au stand Dassault… la voilà parée pour le baptême de l’air. Hésitation dans le sas embarquement… le moment est fatidique. Les pitreries du clown et la tendresse de Véronique JANNOT n’y font rien : Mélodie ne s’envolera qu’à la condition que l’éducatrice de l’équipage « Justice » l’accompagne. Elle a besoin de cette présence rassurante. Soit. Et c’est le décollage : mains serrées l’une dans l’autre, détente progressive dans l’étonnement de sensations corporelles toutes nouvelles, dans l’émerveillement de paysages inconnus quand on les voit d’en haut, découverte du silence du ciel qui contraste avec le bruit du moteur, du calme de l’air malgré les quelques turbulences d’une soirée orageuse…
A l’atterrissage, Mélodie est tout à sa joie d’avoir surmonté sa peur, d’avoir réussi cet exploit personnel, d’avoir donné sa confiance au pilote qu’elle remis d’un « merci pilote » tonitruant. Elle est fière d’être photographiée devant le F-BRAY et de recevoir le diplôme de baptême de l’air qui immortaliseront ce moment qu’elle ne veut pas oublier.
Après le goûter, Mélodie retrouve les stands du village de toile. Thibault, le sculpteur de ballon réalise pour elle un superbe Marsupilami, et Emeline, la maquilleuse orne sa joue d’un cygne resplendissant.
La journée se termine. Mélodie remercie encore et encore. Mais c’est nous Mélodie qui te remercions. Aujourd’hui nous avons été comblés : d’un merveilleux vol en montagne et surtout, grâce à ton sourire, d’un vrai grand bonheur. Au revoir, petite savoyarde !
Retour haut de page
- Saint-Rambert d’Albion, le 25 mai 2007
Au pays des montgolfières, les avions des Chevaliers du Ciel sont rois ! Deux arcs en ciel de guirlandes de cerfs-volants multicolores fêtaient aujourd’hui l’arrivée de la caravane de « Rêves de gosse » et annonçaient le thème de l’étape : « Envol et vous ». Nul doute que ce projet pédagogique sur lequel les enfants des établissements spécialisés de la région, IME et EREA, ont travaillé avec leurs camarades des écoles d’Annonay, a été soufflé à l’équipe accueillante de la Jeune Chambre Economique par les frères Montgolfier
eux-mêmes, partis de Saint-Rambert en 1783.
Malgré la chaleur occitane, les jeunes de la PJJ de Privas et de Valence sont venus à la rencontre des enfants extraordinaires d’Handijustice.
Ils se sont donnés rendez-vous devant le stand Justice. A chaque étape, animateur forain, Pascal déballe et remballe les deux jeux mis à disposition des enfants. Il leur en explique les règles patiemment, les adaptant simplement au degré de compréhension et de mobilité de chacun. Pendant que certains lancent
le gros dé du jeu de l’oie qui permet de découvrir les différents logos handicap, d’autres recherchent les pièces du puzzle. Habiles ou malhabiles, tous sont heureux, s’aident et se respectent, et tous repartent chargés de petits cadeaux souvenirs : peluches, portes-clefs, stylos, posters dédicacés par les pilotes de l’équipage Justice.
F-BRAY, « Fox Bravo Roméo AlphaYankee », cette immatriculation aéronautique tant de fois entendue dans la radio à bord nous aura réunis pour une aventure merveilleuse : Jean-Luc et Dominique, les pilotes, qui ont assuré pour des navigations souvent compliquées par des conditions météo difficiles et des rotations de baptêmes de l’air parfois des après-
midi entières, Lionel, leur fidèle co-pilote et navigateur, et moi-même, Claudine, éducatrice coordinatrice, nouvelle venue parmi les Chevaliers du Ciel, chargée de faire le lien avant et pendant le tour entre les équipes PJJ et les enfants handicapés ou malades de nos collègues du Ministère de la Justice réunis par Handijustice.
A Saint-Rambert, pionniers d’un jour, 140 enfants se sont envolés dans le ciel ardéchois, rois de la fête aérienne. Parmi eux les jeunes de la PJJ et les enfants d’Handijustice ont décollé ensemble, radieux: c’est la récompense de l’équipage Justice !
Retour haut de page
- Istres BA 125, le 26 mai 2007
Un mistral à décoiffer les pilotes attend les Chevaliers du Ciel. Mais heureusement, il souffle dans l’axe de la piste de la base aérienne. Expérience unique que de se poser sur cette piste de plus de 5 km de longueur, seule capable en Europe de recevoir la navette spatiale de la NASA ! Ici tout est gigantesque et la caravane de « Rêves de Gosse » paraît perdue dans ce domaine aéronautique militaire d’exception.
La foule des enfants marseillais et varois se pressent aux portes, et du plus petit au plus grand, tous veulent gagner au plus vite l’avion à bord duquel ils vont faire leur baptême de l’air. Les jeunes du CEF et du CPI 83 ne veulent pas se séparer, alors ils profitent de
l’aubaine de faire ce baptême de l’air tous ensemble dans le CASA de l’Armée de l’Air qui a reçu l’autorisation exceptionnelle de participer aujourd’hui aux rotations. Initialement récalcitrants pour l’« adoubement » du tee-shirt et de la casquette « Rêves de gosse », ces grands ados se laissent finalement apprivoiser comme tous ceux des étapes précédentes, trop heureux au fond d’eux-mêmes d’être accueillis, pris en considération, sans discrimination…
 |  |
Les compteurs des baptêmes de l’air affichent 197 pour le ciel de Provence, et 1383 pour le tour aérien 2007, c’est un record. Depuis 11 ans, plus de 11000 enfants auront donc partagé l’aventure de « Rêves de gosse » ! A l’heure des discours officiels c’est une grande satisfaction, et quand le soleil du Midi décroît dans le ciel, tous les Chevaliers du Ciel s’envolent déjà pour le tour 2008.
Le soir au mess des officiers aviateurs, c’est l’heure des remerciements aux équipages. Mais pour tous ces passionnés de l’aviation, le seul objectif est de servir une juste cause et de porter les enfants sur leurs ailes toujours plus haut, toujours plus beau.
Le rideau tombe. Demain au petit matin, d’un geste plein d’amitié, les pilotes se souhaiteront bon vol… de retour… chacun vers sa vie de tous les jours, mais la tête pleine de tous ces « Rêves de gosse » qu’on n’oublie jamais.
Merci à tous ceux qui ont permis, une fois encore, que ces rêves se réalisent. A l’année prochaine : aux côtés du Challenge Michelet, de Bulles en fureur, du Parcours du goût, de Scènes jeunesse… « Rêves de gosse » a désormais pris sa place dans toutes les grandes actions nationales de la PJJ.

BONS VOLS A TOUS !
Pour l’équipage « Justice »,
Claudine Pradel-Héricher – PJJ 89
Retour haut de page
|
 |
L'équipe de l'avion "Justice" accompagnée de Martine CECCALDI, Procureur général près la Cour d'Appel et Frédéric FEVRE, Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Poitiers |
|
 |
Briefing matinal de l''équipe de l'avion "Justice" |
|
 |
Les jeunes décompressent avant leur baptême |
|
Retour sommaire - Retour haut de page |
|
 |
Les jeunes bretons vont décoller |
|
 |
Le grand veille sur le petit... |
|
 |
Juste avant le départ |
|
 |
Jean-Luc Arnaudon, chef de Service de la Protection judiciaire de le Jeunesse raccompagnant un enfant heureux |
|
Retour sommaire - Retour haut de page |
|
 |
Oeuvres réalisées par les enfants "extraordinaires" et "ordinaires" de Chartres sur le thème "Vent et lumière" |
|
 |
Oeuvres réalisées par les enfants "extraordinaires" et "ordinaires" de Chartres sur le thème "Vent et lumière" |
|
Retour sommaire - Retour haut de page |
|
 |
un avion ancien sur l'aérodrome de la Ferté Allais |
|
 |
Un avion ancien sur l'aérodrome de la Ferté Allais |
|
 |
Tableau de bord du Junker - aérodrome de la Ferté Allais |
|
 |
Jeu de l'oie "logos handicaps" |
|
 |
Puzzle "Rêves de gosse" |
|
 |
Mathieu arbore une statuette aviateur |
|
 |
Statuette aviateur |
|
 |
Réalisation d'art postal |
|
 |
Réalisation d'art postal |
|
 |
Réalisation d'art postal |
|
 |
Réalisation d'art postal |
|
 |
L'atelier d'art postal |
|
 |
Avant le baptême de l'air pour Jolie, Hanane, Maxence et Mathieu |
|
 |
Maxence et Hanane ont embarqué |
|
Retour sommaire - Retour haut de page |
|
 |
Parrains, marraines et filleuls d'un jour |
|
Retour sommaire - Retour haut de page |
|
 |
Mélodie et le clown |
|
 |
Mélodie et Véronique JANNOT |
|
 |
Mélodie au sas d'embarquement baptême |
|
 |
Mélodie avant le baptême de l'air |
|
 |
La signature des diplômes de baptême de l'air |
|
 |
Mélodie et le sculpteur de ballon |
|
 |
Le maquillage de Mélodie |
|
Retour sommaire - Retour haut de page |
|
 |
Guirlandes de cerfs-volants |
|
 |
La montgolfière réalisée par les enfants ordinaires et extraordinaires d'Annonay |
|
 |
Le stand Justice |
|
 |
Dédicaces des posters du Piper F-BRAY |
|
 |
L'équipe Justice et Jean-Pierre LECUYER, Directeur régional adjoint de la protection judiciaire de la jeunesse de la région PACA |
|
 |
Prêts à embarquer... |
|
Retour sommaire - Retour haut de page |
|
 |
La caravane de Rêves de gosse sur le tarmac de la BA 125 à Istres |
|
 |
Parrains, marraines, filleuls d'un jour et leurs accompagnants |
|
 |
Les pilotes et Magalie DELIN de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse, Bureau de l'action éducative |
|
 |
Jean-Pierre Lecuyer aux côtés de Jean-Yves GLEMEE, Président des Chevaliers du ciel |
|
 |
Clown et maquilleuse font bon ménage |
|
Retour sommaire - Retour haut de page
Crédits photos : Dominique Ferrière |