Rapport du Premier président de la Cour de Cassation
Rachida Dati, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a reçu Vincent Lamanda, Premier président de la Cour de cassation, suite à la remise de son rapport sur la rétention de sûreté au Président de la République.
Rachida Dati se félicite des propositions de Vincent Lamanda, qui seront mises en oeuvre conformément aux souhaits du Président de la République» a indiqué Guillaume Didier, porte parole du ministre, lors de son point presse hebdomadaire.
Le rapport du Premier président comporte trois volets:
1. Propositions législatives et règlementaires. Elles visent à compléter et renforcer le dispositif de surveillance de sûreté des personnes condamnées avant la loi du 25 février 2008. Elles visent également à donner une mission très claire de prévention de la récidive à l'administration pénitentiaire. Le porte parole a affirmé que cette dernière mesure figurera dans le projet de loi pénitentiaire présenté par le Garde des Sceaux cet été.
2. Mesures de soins. Le rapport préconise une amélioration des soins proposés en détention en les personnalisant et en augmentant le nombre de psychiatres.
3. Prise en charge des condamnés libérés. Le rapport recommande le développement de moyens médicaux et des personnels de probation pour le suivi des condamnés et libérés. Lors de son point presse, le porte parole a indiqué que le garde des Sceaux veillerait au renforcement des effectifs de conseillers d'insertion et de probation lors du prochain budget.