Quand la poésie s'invite à Nîmes
De janvier à juin 2009, le Centre d’action éducative et d’insertion de Nîmes a permis à des mineurs sous main de justice de s’initier à l’art de l’écriture. Au final, plus de vingt écrivains en herbe se sont relayés au sein de l’atelier. Une expérience couronnée de succès qui reprendra en septembre.
 |
| Exemple de poème écrit par les mineurs de l'atelier. |
Découvrir Prévert, écrire, prendre confiance en soi, et faire preuve de créativité : mission accomplie pour l’équipe éducative de l’atelier d’écriture de Nîmes.
Deux fois par semaines pendant 6 mois, Maurice VERGELY, salarié de l’association "Quartier libre"* à Nîmes, et disposant d’un agrément de la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC), a transmis sa conception de l’écriture au jeune public de la Protection judiciaire de la Jeunesse. Il décrit son travail autour de l’écriture comme « des phrases simples et courtes qui parleront des choses du monde, ou de soi. Désencombrer son écriture, c’est clarifier sa pensée. Ecrire de la façon la plus simple, la plus compréhensible pour transmettre son expérience ou l’analyse d’une situation. Nous faisons un travail qui permet que l’écriture ne soit plus un frein, mais un outil. »
Idriss AZZOUG, éducateur initiateur de l’atelier dresse un bilan positif de cette première expérience et nous précise l’intérêt de l’écriture dans son travail de remédiation auprès des jeunes : « Pour moi l’atelier d’écriture, c’était un projet de longue date et une expérience nouvelle, un défi important et difficile à relever car les jeunes dont nous avons la charge présentent des difficultés personnelles et un passé souvent marqué par l’échec scolaire. L’écriture est un média ludique et l’expression écrite ou orale favorise l’épanouissement personnel. »

Les contraintes matérielles inhérentes à la mise en place de l’atelier furent rapidement dépassées : Idriss AZZOUG a su trouver, en lien avec la directrice, Sandrine JUVERNAT, des locaux au sein du Centre d’action éducative et d’insertion de Nîmes ainsi qu’une subvention auprès de la DRAC pour assurer l’intervention d’un professionnel. Autre défi relevé par l’éducateur : la mobilisation au sein du département en communiquant de façon permanente auprès des services afin de les sensibiliser à l’atelier.
Les productions littéraires, témoins de la réussite de l’atelier et de cette réconciliation avec l’écriture, furent exposées lors des dernières rencontres scènes jeunesses à Jacou (34). Quant à l’atelier, il retrouvera l’oiseau- Lyre en septembre, au Centre d’action éducative de Nîmes.
D’après la contribution d’Idriss AZZOUG, éducateur référent de l’atelier
* "Quartier libre" est une association qui a vu le jour en 1999 dont le but est de mettre l’écriture à portée de tous.
