Protection Judiciaire de la Jeunesse
Un rapport de la Cour des comptes très encourageant
Trois ans après son rapport public, la Cour des comptes souligne « l’effort remarquable » fourni par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse pour améliorer ses prises en charge et son fonctionnement.

Dans son rapport annuel 2006 récemment publié, la Cour examine dans quelle mesure les observations qu’elle avait formulées en 2003 sur la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse, ainsi que les engagements souscrits en réponse par le Garde des sceaux, ministre de la justice, avaient été suivis d’effet. Aujourd'hui, la Cour salue « un processus de modernisation et de régularisation de grande ampleur qui, synthétisé dans le projet stratégique national (PSN) de la direction, a permis à la direction de la protection judiciaire de la jeunesse de se « transformer en une organisation parfois en avance sur d’autres directions ».
Rappelons que le PSN comporte 10 axes prioritaires qui sont autant de chantiers en progression à tous les niveaux de la direction :
1. Favoriser l'amélioration des pratiques professionnelles d'intérêt commun à toutes les mesures (référentiel des mesures, loi du 2 janvier 2002, gestion de la violence, santé…)
2. Investir les champs d'action élargis confiés par les lois récentes pour les mineurs délinquants (CEF, EPM, aménagements de peine)
3. Renforcer la qualité des pratiques dans le cadre spécifique à chaque mesure (renforcement de l’exécution des mesures en milieu ouvert, problématiques propres au placement…)
4. Inscrire les établissements et services dans une organisation institutionnelle plus cohérente (réorganisation centrale et territoriale, articulation avec le judiciaire, complémentarité, décentralisation…)
5. Rénover l'appareil de formation initiale et continue et réaliser le transfert de l'Ecole à Roubaix
6. Valoriser les ressources humaines de la direction au service de toutes ses missions (valorisation de la fonction de direction, optimisation de la diversification des voies de recrutement, organisation du dialogue social…)
7. Professionnaliser la gestion immobilière de la direction
8. Renforcer le système d'information statistique et financière de la direction
9. Conduire le budget de la direction comme un levier de progrès au service de nos missions (utiliser les leviers de la LOLF et du dialogue de gestion…)
10. Développer la fonction de pilotage et d'évaluation à tous les niveaux
« Cet effort remarquable [direction de la protection judiciaire de la jeunesse] doit aussi être un encouragement pour le poursuivre, y compris dans les domaines délicats et difficiles de l’exercice quotidien de ses missions », avec l'objectif central de poursuivre l’amélioration des prises en charge des jeunes confiés par l’autorité judiciaire.