L'association pour l'histoire de la Justice couronne deux lauréats
Décerné par l'Association Française de l'Histoire de la Justice, le prix Malesherbes 2008 a couronné les travaux de deux chercheurs: Pascal Bastien, pour "L'exécution publique à Paris au XVIIIème siècle",et Sylvain Rappaport, auteur de «La chaîne des forçats. 1792-1836 », s'inscrivent dans la continuité des travaux de Michel Foucault, Alain Corbin et Michelle Perrot ... relatifs aux corps suppliciés et à l'enfermement.
Ils viennent compléter l'historiographie existante en matière de châtiment public. Avec le respect et toute la rigueur des recherches historiques, ils analysent la mise en œuvre de la sanction disciplinaire aux XVIII ème et XIXème siècles, et étudient les impacts pluridimensionnels des rituels judiciaires extrêmes. Dans une société de transition, de l'Ancien régime à la société française post révolutionnaire, c'est la souveraineté même du pouvoir judiciaire que les auteurs interrogent.
Ecouter les interviews des lauréats :
Le prix Malesherbes
Du nom du fils du Chancelier Lamoignon, ami de Rousseau et Directeur de la Librairie (chef de la censure royale), le prix Malesherbes est décerné par l'Association française pour l'histoire de la Justice. Il récompense tous les deux ans, une œuvre marquante dans le domaine de l'histoire de la justice. Les membres du Jury sont : Robert BADINTER, Paul BOUCHET, Jean-Denis BREDIN, Alain CORBIN, Jean HILAIRE, Emmanuel LEROY-LADURIE et Pierre TRUCHE.