Prix Jean Carbonnier et Prix Vendôme
Jeunes doctorants, jeunes chercheurs, vous avez jusqu'au 31 janvier pour postuler à l'un ou l'autre de ces prix !
Alors que le prix Jean Carbonnier récompense des travaux de recherche portant sur la Justice, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée, le prix Vendôme distingue une thèse de droit pénal, de procédure pénale ou de sciences criminelles.

Le nombre de candidats au Prix Jean Carbonnier (créé en 2005 à l'initiative de la Mission de recherche Droit et Justice) et au Prix Vendôme (lancé en 2007 par le ministère de la Justice en partenariat avec la Mission de recherche Droit et Justice), ne cesse d'augmenter.
Cela s'explique, entre autres, par une communication active de la Mission et du ministère de la Justice (site Internet de la mission signalant les deux prix, lettre électronique annonçant l'ouverture des candidatures, affiches envoyées à l'ensemble des Universités, Facultés de droit, écoles doctorales, aux équipes de recherches universitaires, au CNRS, ainsi qu'à de nombreux centres de recherche situés à l'étranger).
Si vous êtes intéressés, vous êtes invités à adresser votre candidature au secrétariat de la Mission de recherche Droit et Justice (30 rue du Château des Rentiers 75013 Paris), avant le 31 janvier.
Le dossier doit contenir : une lettre de candidature, un curriculum vitae mentionnant notamment vos coordonnées, deux exemplaires de l'ouvrage proposé au jury ainsi qu'un résumé, le rapport de soutenance dans le cas où il s'agit d'une thèse (cette soutenance doit en outre avoir eu lieu entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2007), une liste - le cas échéant - de vos autres publications, ainsi que trois lettres de recommandation pour le prix Jean Carbonnier , et deux pour le prix Vendôme (lettres qui peuvent émaner de personnalités scientifiques étrangères).
Le jury du prix Vendôme, présidé par le directeur des affaires criminelles et des grâces (DACG) est composé de sept membres (dont trois professeurs de droit). Celui du prix Jean Carbonnier est constitué de neuf membres (professeurs d'Universités, chercheurs, et praticiens du droit).
Le lauréat du prix Vendôme reçoit une subvention de 3 000 €, destinée à soutenir la publication de son travail de recherche. La dotation du prix Jean Carbonnier est de 5 000 € augmentée, le cas échéant, d'une aide complémentaire destinée à soutenir l'édition de l'ouvrage.
Le prix Vendôme a été décerné l'année dernière à Juliette Lelieur-Fischer pour récompenser sa thèse sur le principe "ne bis in idem" (une personne ne peut être jugée deux fois pour la même infraction). Ce prix témoigne de l'intérêt que porte le ministère de la Justice à la réflexion des jeunes diplômés en droit.