Permission de sortie en mer
Une journée sortie en mer a été organisée le 24 avril pour quatre mineurs détenus de la maison d’arrêt de Majicavo à Mayotte. Elle a été organisée conjointement par l'établissement pénitentiaire, la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP).
Sur décision du juge des enfants en sa qualité de juge de l'application des peines, les détenus mineurs (condamnés à moins de 5 ans d’emprisonnement en application de l’article D143 du code de procédure pénale) ont pu bénéficier d’une permission de sortie sous escorte pour participer à une journée de découverte du milieu marin et de pratique d’une activité nautique : la conduite de pirogue à la rame.

Cette première expérience a été saluée et soutenue par l'autorité judiciaire (magistrats du siège et du parquet) de Mayotte. Elle s'est déroulée sans le moindre incident et a permis d'apprécier la conduite générale très positive des jeunes détenus bénéficiaires de l'action.
Ont ainsi pris part activement à la préparation et à la réalisation de la sortie l'ensemble des professionnels en charge des mineurs détenus : personnels de l’Administration pénitentiaire, éducateurs du Centre d'action éducative de Mamoudzou (PJJ), enseignants de l’Education nationale, personnels de l’UCSA et de l'association TAMA (partenaire du SPIP).
Fort de ce premier succès et dans le souci de consolider la dynamique créée auprès des mineurs détenus et des professionnels, une deuxième sortie pour la visite de la maison du Gouverneur en randonnée a eu lieu le 15 mai avec un résultat tout aussi positif.
Gilbert MARCEAU
Directeur de la maison d'arrêt de Majicavo