Nomination de M. Jean-François Thony à la direction de l'ENM
Jean-François Thony a été nommé en conseil de ministres de ce jour directeur de l'Ecole nationale de la magistrature.
Jean-François Thony, magistrat, occupe actuellement les fonctions de sous-directeur des affaires juridiques au Fonds monétaire international à Washington (Etats-Unis).
Né en novembre 1956 et sorti de l’Ecole nationale de la magistrature en 1982, il est nommé juge d’instruction à Albertville avant de partir outre-mer comme substitut du procureur de la République à Saint-Pierre de la Réunion. Il devient procureur de la République de Roanne en 1989.
En 1991, il rejoint l’Organisation des nations unies où il sert successivement comme conseiller juridique puis comme directeur du Programme mondial contre le blanchiment de l’argent qu’il met en place au sein de l’actuel Office des Nations Unies contre la drogue et le crime.
En 2000, il est nommé conseiller à la Cour d’appel de Versailles.
Suite aux attentats du 11 septembre 2001, le Fonds monétaire international lui demande de prendre la responsabilité des activités de lutte contre le blanchiment de l’argent et le financement du terrorisme, au sein du département juridique du FMI. Jean-François Thony est l’un des experts mondiaux reconnus en la matière.
Jean-François Thony est par ailleurs secrétaire général adjoint et trésorier de l’Association internationale de droit pénal, membre du conseil d’administration de l’Institut supérieur international de sciences criminelles de Syracuse, et membre du conseil d’orientation scientifique du Groupe de recherches sur la délinquance financière de l’Université d’Aix-Marseille,
En choisissant Jean-François Thony comme directeur de l’Ecole nationale de la magistrature, Rachida Dati a fait le choix d’un homme qui possède une solide expérience judiciaire, internationale et universitaire et qui sera capable d'apporter une nouvelle perspective à la formation des magistrats, notamment en l'ouvrant vers la sphère internationale.