Mineurs acteurs à l'EPM de Lavaur
L’équipe du Service éducatif de l'établissement pénitentiaire pour mineurs (SEEPM) de Lavaur ont, pour la première fois, avec un collectif d’artistes et de techniciens, mis en scène des mineurs détenus dans un film d'animation.
Qu'importe qu'il pleuve ou qu'il vente dans la cour intérieure de l’Etablissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Lavaur, pendant les vacances de février. La « Ménagerie » a animé une activité cinéma destinée à tous les jeunes incarcérés. Tant pis si c’est l’hiver. Tous les mineurs ont rapidement compris l’intérêt de cette animation et y ont participé avec enthousiasme et bonne humeur.
Le projet pédagogique, minutieusement construit par l’équipe éducative avec le collectif d’artistes et de techniciens « La Ménagerie », visait à mettre en scène pour la première fois les mineurs de l’EPM. L’objectif consistait à les sensibiliser à la réalisation de séquences improvisées et pleines d'humour, avec des moyens limités, eux qui sont plus habitués aux productions cinématographiques aux effets spéciaux spectaculaires et coûteux.
« La Ménagerie » et l’équipe éducative ont développé avec les mineurs des concepts déjà travaillés au sein de l'EPM, à l'aide de divers médias éducatifs artistiques : vidéo, chant, théâtre.
Les mineurs se sont vraiment impliqués, curieux de s’investir dans ce spectacle interactif où astuces et trucages de cinéma sollicitent l’imaginaire, la créativité et une participation active.
Masqués et déguisés, ils sont vite entrés dans la peau de leur personnage et se sont pliés avec beaucoup d’entrain et de patience au cadre rigoureux requis par un tournage.
A l'issue du montage réalisé par les professionnels de « La Ménagerie » les cinéastes en herbe ont pu découvrir « leur film » sur grand écran. Le résultat :deux minutes trente de pur bonheur, d’humour et d’effets spéciaux originaux.
Ce film d’animation a été projeté à un large public de la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et de l'Administration pénitentiaire (AP) ainsi qu'aux mineurs détenus, réunis à l'occasion du départ du directeur du SEEPM. Tous ont félicité la qualité du travail réalisé par l’équipe éducative, les mineurs et les techniciens de « La Ménagerie ». Valoriser l’image de soi souvent malmenée chez ces adolescent, développer leur créativité au cours d’une activité très participative, dans le respect d’un cadre, susciter l'esprit de solidarité et le travail en groupe, tels étaient les objectifs éducatifs poursuivis et atteints.
De la conception à la réalisation (écriture du synopsis, création des décors et des costumes, montage des images et du son), les mineurs acteurs se sont tous prêtés au jeu avec sous l'œil de la caméra. Les mineurs ont exprimé le souhait de réitérer l'expérience. La commission de programmation culturelle 2009, qui s'est réunie fin mars, les a entendus. Les mineurs, avec les professionnels engagés dans ce projet cinéma, pourraient tourner un nouveau film lors de prochaines vacances scolaires. Prochainement sur vos écrans !
