« Michel Debré, une certaine idée de la justice »
22/12 à Paris, une conférence inédite comme acte d’ouverture des célébrations du cinquantenaire de l’ENM
Il y a 50 ans, jour pour jour, la publication de l’ordonnance du 22 décembre 1958 portant statut de la magistrature, instituait le Centre national d’études judiciaires. Devenu école nationale de la magistrature depuis 1970, l’école célèbre aujourd’hui son demi siècle d’existence.
En présence de membres du Conseil constitutionnel, magistrats et public initié, la conférence a souligné combien la création de l’Ecole de la magistrature s’est inscrite dans un mouvement plus vaste de réforme des institutions.
Avec la participation de Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel, la conférence a été l’occasion d’un témoignage riche et émouvant de la réforme de l’autorité judiciaire entreprise par son père sous l’égide du Général De Gaulle.
S’appuyant sur les archives privées inédites de son père, Jean-Louis Debré a retracé la genèse de la réforme avant d’en dérouler son histoire.
Lancée en juillet 1958, c’est toute l’institution judiciaire qui s’est trouvée rénovée en quelques mois. S’interrogeant sur la rapidité de l’évènement Jean-Louis Debré a démontré toute la force de la volonté politique et la conviction d’un homme. Poursuivant l’objectif de restaurer le prestige de l’autorité judiciaire, il a su imposer une réforme profonde de l’institution. Ancrée dans l’article 66 de la constitution de la Vème République, véritable Habeas Corpus « à la française »la Justicea gagné son indépendance et sa noblesse par la mission fondamentale qui lui a été confiée : la garantie des libertés individuelles.
Au cœur de ce chantier, la magistrature s’en est trouvée totalement rénovée.
Statut, formation et recrutement ont, entre autres, étaient les « chevaux de bataille » de Michel Debré. Ils devaient aboutir aux ordonnances du 22 décembre 1958, desquelles procède la création du Centre national d’études judiciaires, devenu depuis Ecole nationale de la magistrature.
Rappelant l’implication de son père sur ce point, Jean-Louis Debré a démontré sa volonté de professionnaliser le corps de la magistrature par une formation exigeante dispensée par des praticiens du droit et ainsi « d’ouvrir l’école sur le monde contemporain ».
Aujourd’hui forte de son expérience et expertise, l’ENM poursuit l’œuvre de Michel Debré.
Précédant l’exposé de Jean-Louis Debré, les allocutions de Vincent Lamanda, Premier Président de la Cour de cassation, Jean-Louis Nadal, son Procureur général et Jean-François Thony, directeur de l’ENM, ont tour à tour, souligné son importance au sein de l’institution. « Mère de toutes les écoles de la magistrature » a formulé son directeur, l’école a été célébrée pour son bilan et les perspectives que dessinent la mise en œuvre de sa dernière réforme.
Retrouvez les actes du colloque prochainement sur le site de l’ENM.