« Marche d'insertion » pour 10 détenus
700 km d'efforts pour réapprendre la vie en société
Depuis le 13 août, l'association DECLIC (Demain Ensemble sur les Chemins de la Liberté et de la Citoyenneté), qui développe des projets d'aide à l'insertion de personnes détenues, organise la grande marche d'insertion.
Jusqu'au 15 septembre, 10 détenus accompagnés de 17 bénévoles vont parcourir prés de 700 km sur les sentiers d'Alsace, du Haut-Doubs et du Jura.
La « marche d'insertion » est issue d'un partenariat avec la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Strasbourg et les autorités judiciaires.
ces 34 jours de marche s'inscrivent dans un projet d'insertion sociale. Entre
performances physiques et temps en ateliers d'écriture, dessin, photos histoire du patrimoine, le projet favorise les échanges, la connaissance de soi et des autres et la préparation à l'insertion dans la société.
Ayant signé le règlement de la « marche d'insertion », les détenus s'engagent à respecter la personne, les biens, la vie en collectivité. Des groupes de paroles ont lieu régulièrement aux fins de réguler la vie du groupe, et d'analyser les difficultés.
Issus de la société civile, les accompagnateurs permettent aux détenus de sortir du cadre pénitentiaire.
Les kilomètres parcourus, l'association favorisera le retour en société en contribuant à la recherche d'un logement, d'un emploi ou d'une formation.
La marche est partie le 13 août du centre de détention d'Oermingen (Bas-Rhin). Elle s'achèvera le 15 septembre à Bellegarde (Ain).
Les marcheurs : 10 personnes détenues âgées de 25 à 54 ans : 9 du centre de détention d'Oermingen et 1 de la maison centrale d'Ensisheim, en accord avec les juges d'application des peines. 17 accompagnateurs bénévoles, âgés de 24 à 71 ans, adhérents de DECLIC, se relaient tout au long de la marche et 2 accompagnateurs assurent l'intégralité du parcours. |
|