L'UINL, pour développer l'activité notariale dans le monde
Le vendredi 13 novembre 2009, l'Union Internationale du Notariat Latin (UINL) a tenu son assemblée générale à Paris, en présence de Michèle Alliot-Marie, ministre d'Etat, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés.
Cette organisation non gouvernementale fondée en 1948 à Buenos Aires par les représentants du Notariat de 19 pays, a pour mission de coordonner et de développer la fonction et l'activité notariale dans le monde entier.
Elle vise plus particulièrement à promouvoir l'application des principes fondamentaux du système de notariat de type latin ainsi que des principes de déontologie notariale.
Des principes déontologiques, que Michèle Alliot-Marie, n'a pas manqué de rappeler dans son allocution.
Face à un auditoire composé des représentants de tous les pays membres de l'UINL, le Garde des Sceaux a mis l'accent sur les règles régissant cette profession, ainsi que sur l'importance de la formation des Notaires.
Durant l'assemblée générale, le Président de l'UINL Eduardo Gallino a présenté son rapport sur la situation de l'Union et le programme d'activités.
Jean-Pierre Ferret s'est exprimé au nom du Conseil Supérieur du Notariat Français, permettant ainsi une meilleure compréhension des enjeux du Notariat sur le plan national et international.
« La promotion du Notariat doit aller au delà du cadre communautaire » a insisté Michèle Alliot-Marie, une volonté partagée par l'ensemble des pays membres de cette organisation. Son 26ème congrès aura lieu en 2010 à Marrakech.
Article réalisé par T.B.