Les planches en partage
Devant une salle comble, trois jeunes placés en centre éducatif fermé ont fait leurs premiers pas sur une scène qu’ils ont partagée avec des personnes handicapées du foyer L’Etincelle de Creil.
Ce travail s’inscrit dans la continuité des activités culturelles du Centre éducatif fermé (CEF) de Beauvais. Derrière le travail réalisé par les jeunes, elles sont souvent l’occasion de remobiliser les familles des mineurs placés, qui viennent assister aux spectacles. Cette fois, c’est William HERREMY, directeur de la compagnie Oui Théâtre, qui a proposé aux jeunes du CEF de jouer dans « Comme une bulle », une création basée sur les valeurs de respect et de solidarité.
Créée dans le cadre du Fonds social européen (FSE) et présentée au Festival d’Avignon 2006, cette pièce aborde, sous forme de saynètes, les thèmes de la différence, du manque de communication et de l’incompréhension, qui sont autant d’obstacles à la rencontre avec l’autre. Le 7 mars dernier, Sophie, 15 ans, Michel, 16 ans et Julien (*), 14 ans, tous trois placés au CEF de Beauvais depuis plus de trois mois, ont donné la réplique à des personnes handicapées moteurs du foyer L’Etincelle de Creil ainsi qu’à de jeunes comédiens de l’Oise. William HERREMY, metteur en scène, a orchestré cette rencontre improbable de trois populations qui n’étaient pas destinées à se croiser.
Trois fois par semaine un mois durant, il s’est rendu au CEF pour faire répéter les apprentis comédiens. « J’ai été très bien accueilli par toute l’équipe du CEF et par les jeunes qui se sont vraiment investis dans ce projet. Ils ont rencontré au préalable les comédiens d’Etincelle. La connexion s’est faite sans aucun problème ! ». Ce sont en fait les personnes handicapées, comme Ludovic, qui appréhendaient le plus cette aventure. « Ces jeunes n’ont pas l’habitude voir des gens en fauteuil. On avait un peu peur de leurs réactions mais le théâtre nous a rassemblés ».
15 heures, à la salle Agnès Vardade, Beauvais. Après une ultime répétition, la pièce débute devant un parterre captivé. Les comédiens jouent pour la première fois devant leur famille, les autres jeunes du centre, leurs éducateurs, mais aussi devant des inconnus et des magistrats de la Cour d’appel d’Amiens parmi lesquels Olivier DE BAYNAST, Jean-Luc SOULHOL, respectivement procureur général et substitut général, et Marie BESSE, secrétaire générale de la première présidence.
L’émotion est perceptible dans le public. Le ton est juste, le jeu rythmé. Même Julien, habitué à un phrasé saccadé retrouve une élocution posée et fluide sous le feu des projecteurs. Salut final. Les applaudissements pleuvent. Et William HERREMY de conclure : « Ces jeunes jouent parfois avec les sensations fortes, aujourd’hui ils ont découvert une saine adrénaline ». L’aventure ne s’arrête pas là. « Comme une bulle » sera joué d’ici à l’été prochain à Amiens.
(*) Les prénoms ont été changés.
| Le CEF de Beauvais accueille, depuis 2003, des mineurs (garçons et filles) âgés de 13 à 16 ans multirécidivistes. Il met en œuvre un suivi éducatif contraignant, fortement articulé avec les décisions des magistrats. La prise en charge comprend une pédagogie de l’accompagnement éducatif au quotidien, un enseignement scolaire renforcé ainsi qu’un suivi médical et psychologique. Dans ce cadre strict, le CEF s’inscrit par ailleurs dans une dynamique de projets s’appuyant sur des activités qui mobilisent et socialisent les mineurs placés (théâtre, travaux d’utilité sociale avec l’association Emmaüs, activités sportives, éducation à la citoyenneté, découverte des métiers…). |