Les objectifs de modernisation du ministère
Afin d’améliorer le fonctionnement de la justice et de mieux répondre aux attentes des justiciables, le ministère de la Justice et des Libertés s’est engagé dans une politique de modernisation de son organisation et de ses méthodes de travail. Les réformes conduites par le ministère poursuivent six objectifs :
- moderniser l’organisation et le fonctionnement des juridictions ;
- recentrer la Justice sur son coeur de métier ;
- rationaliser les fonctions support et le traitement des frais de justice ;
- moderniser le système pénitentiaire ;
- donner la priorité à la prise en charge des mineurs
- simplifier les démarches pour les citoyens
Grâce à l'engagement de toutes les structures du ministère de la Justice et des Libertés, certains objectifs ont été atteints, d'autres sont en cours de réalisation :
La fermeture au 1er janvier 2011 de 17 tribunaux de grande instance a marqué l’achèvement de la réforme de la carte judiciaire lancée en 2007. Les juridictions ont engagé des efforts considérables pour optimiser les processus et améliorer la qualité du service rendu aux justiciables.
Depuis juin 2010, le ministère de la Justice et des Libertés a réorganisé, en lien avec le ministère de l'Intérieur, les interventions des services de l'administration pénitentiaire de façon a accroître leurs capacités opérationnelles dans la prise en charge des détenus à l'occasion de leur comparution dans les juridictions.
L’administration pénitentiaire poursuit le développement de sa politique d’alternative à l’incarcération ainsi que l’organisation des greffes pénitentiaires, alors que la protection judiciaire de la jeunesse concentre ses efforts sur les mineurs délinquants pour améliorer leur prise en charge éducative et mieux préenir la récidive.
Enfin, le ministère de la Justice continue de mettre en oeuvre toute mesure visant à simplifier les démarches des particuliers pour saisir ou dialoguer avec la Justice.