Visiteurs de prison : une activité bénévole encadrée
Les visiteurs de prisons accompagnent les détenus durant leur incarcération. Ces bénévoles représentent un soutien moral primordial et constituent un lien essentiel avec la vie extérieure à la prison. Ils favorisent le retour du détenu au sein de la société, sa réinsertion.
Plusieurs associations encadrent cette activité spécifique. Environ 600 associations subventionnées interviennent en établissement, en partenariat avec l'Administration Pénitentiaire. Parmi ces partenaires on compte des associations nationales telles que La Croix-Rouge, le Secours catholique ou encore Sidaction, mais aussi des organisations plus modestes. Toutes représentent des enjeux conséquents pour l'univers carcéral.
L'Association Nationale des Visiteurs de Prison (ANVP) apporte un soutien moral et matériel aux détenus ainsi qu'à leurs familles, durant la période de détention. La mission de ces bénévoles : faciliter la réinsertion sociale du détenu lors de sa libération. Cette association regroupe près de 1000 bénévoles-visiteurs et touche plus de 8 000 détenus par an.
Interview audio de la présidente de l'association ANVP, Marie-Paule Héraud
Quelques associations d'aide aux détenus, partenaires de l'Administration Pénitentiaire
CIMADE
La Cimade vient en aide aux détenus étrangers. Ceux-ci connaissent des difficultés spécifiques principalement liées à la barrière de la langue.
Le rôle de la Cimade est d'aider ces ressortissants étrangers dans leurs démarches et qu'ils parviennent à une bonne compréhension de la situation. Ils sont une centaine d'intervenants, déployés sur 65 établissements.
Auxilia est une association composée de 1200 bénévoles qui assurent des cours gratuits par correspondance.
Plus de 2250 détenus bénéficient de cet enseignement en collaboration avec les responsables locaux d'enseignement. La majorité des interventions consistent en une remise à niveau (70%), les autres visent la lutte contre l'illettrisme (20%) et une formation qualifiante(10%).