Une campagne contre les violences faites aux femmes
"Femmes : Ne laissez pas la violence s'installer, réagissez"
FEMMES : « Ne laissez pas la violence s’installer, réagissez »
Une campagne vient d'être lancée contre les violences faites aux femmes.
La cible : les femmes victimes. 51% des femmes victimes de violences au sein de leur couple pensent que le dépôt de plainte est une épreuve supplémentaire, et 32% d'entre elles ont peur de représailles.
La campagne, à l'initiative du Ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité, interpelle directement les femmes pour les inciter à agir.
Femmes victimes : les associations de victimes comme premier soutien
Véritable pivot du dispositif d'aide, les associations accueillent, informent et assurent leur prise en charge en urgence : soutien psychologique, aide au relogement, hébergement d'urgence, réinsertion professionnelle...
Entretien d'une victime avec une juriste de l'association CIDFF 93(Droit des femmes et de la famille), extrait du film "un jour à la MJD de Pantin".
Vers l'évolution du cadre juridique pour la protection des victimes de violences intra familliale
La Chancellerie et les services du secrétariat d'état en charge de la solidarité et de l'égalité ont lancé une réflexion axée sur : . l'introduction d'une définition des violences psychologiques dans le code pénal, . une meilleure articulation entre les procédures pénales et les affaires familiales, . la recherche de solutions adapatées et équilibrées entre la protection des victimes et de leurs enfants.
Ménées en concertation avec des associations, les conclusions du groupe de travail devraient être connues au printemps 2009.
Violences conjugales : zoom sur l'arsenal législatif
La loi du 26 mai 2004 relative au divorce organise l'éviction du conjoint violent du domicile conjugal ( article 220-1 du code civil. La loi du 4 avril 2006 fait du lien affectif une circonstance aggravante. Par ailleurs, la loi du 5 mars 2007 prévoit la mise en place d'un suivi socio-judiciaire pour les auteurs de violences conjugales. Enfin, la loi du 10 aout 2007 instaure des peines minimales qui s'appliquent aux violences conjugales en cas de récidive.
Voir la fiche pratique concernant les victimes de violences au sein du couple.
Mariage forcé = violence
En France, 70000 adolescentes seraient concernées par les mariages forcés.
La loi française exige le consentement mutuel, libre et éclairé des futurs époux. Elle permet l'annulation d'un mariage reconnu forcé, jusqu'à 5 ans aprés sa célébration.
En savoir plus : "briser la loi du silence" Rachida Dati.