«Il y a beaucoup de discours sur l’égalité des chances. C’est bien de le promettre. C’est bien de la souhaiter. C’est encore mieux d’agir»
Rachida Dati, le 26 novembre 2007.
Les écoles du ministère de la justice participent à la promotion de l’égalité des chances.
Depuis 2008, elles mettent en œuvre des classes préparatoires à certains des concours organisés par le ministère.
Pourquoi ?
Pour rétablir l’égalité des chances et diversifier l’origine sociale, culturelle et géographique des futurs acteurs judiciaires ;
Pour qui ?
Pour des diplômés méritants d’origine sociale, culturelle et géographique défavorisées.
Pour quels métiers ?
Pour être magistrat, greffier, directeur d’administration pénitentiaire, directeur d’insertion et de probation et éducateur de l’administration de la protection judiciaire de la jeunesse
Comment ?
Par le biais d’une formation solide, répondant aux attentes du concours et une prise en charge matérielle et financière.
Depuis 2008, 168 candidats aux concours ont bénéficié où bénéficient du programme de rétablissement d’égalité des chances.
Des premiers taux de réussite encourageants :
Sur 15 élèves de la classe prépa. ENM, session 2008, 5 ont été admissibles au premier concours de la magistrature, 3 ont été reçus.
Sur 11 élèves ayant suivi jusqu’à son terme la classe prépa ENG, session 2008, 9 ont été admissibles, 8 ont été reçus.
Sur 25 élèves ayant suivi la classe prépa ENPJJ, session 2008, 15 sont admissibles.
En savoir plus sur les classes préparatoires
Voir la vidéo :
© Dicom R.Marinova
"L'ENM nous offre une bourse de 2000 euros, nous propose des sorties culturelles et institutionnelles. Il nous fournit également les codes, ce qui représente environ une somme de 100 euros", Kevin, 25 ans, élève de la classe prépa. de l'ENM.
"La proximité avec le personnel pénitentiaire et le stage de découverte, comme un avantage fort de la prépa", Antoine, 24 ans, élève de la classe prépa. de l'ENAP.
"Du temps pour préparer sérieusement le concours sans avoir à travailler, une médiathèque bien fournie et des cours actualisés", Xavier, 23 ans, élève de la classe prépa. de l'ENAP.
"L'ENPJJ nous offre tout, nous n'avons que notre matière grise à faire tourner", Karim, 25 ans, élève de la classe prépa. de l'ENPJJ.
"Une préparation à l'écrit mais surtout à l'oral. J'ai pu participer à des simulations en procédure pénale et en culture générale", Ophélie, 26 ans,élève de la classe prépa. de l'ENG.
"Les apports matériels, les soutiens constants, les échanges avec les greffiers et les greffiers en chef ont été très enrichissants", Leila, 25 ans, élève de la classe prépa. de l'ENG.
"De réelles conditions de travail nous permettant de nous consacrer entièrement à notre objectif: réussir le concours !", Lucille, 25 ans, élève de la classe prépa. de l'ENG.
"Le métier de directeur d'insertion et de probation me paraissait inaccessible sans une préparation assidue et adéquate", Muriel, 23 ans, élève de la classe prépa. de l'ENAP.
"Bénéficier d'un suivi personnalisé au regard du nombre d'élèves et d'un encadrement constant , Fabien, 24 ans", élève de la classe prépa. de l'ENAP.
"J'ai pu échanger avec chaque corps de l'administration pénitentiaire et les expériences de chacun ont été très enrichissantes", Anne-Cécile, 23 ans, élève de la classe prépa. de l'ENAP.
"Appréhender le milieu dans lequel on souhaite travailler", Laureen, 26 ans, élève de la classe prépa. de l'ENAP.
"On est en petit groupe, il y a une véritable interaction avec le prof., ce qui permet des échanges personnalisés et de progresser plus rapidement et d'identifier nos erreurs", Kevin, 25 ans, élève de la classe prépa. de l'ENM."
Edition n° 79 - Année 2009
Réalisée par ND
Arrangements graphiques : ML