Les nouvelles technologies au cœur des pratiques judiciaires
L’exemple des bornes visio-public dans les MJD
Dans le cadre de la modernisation de la justice, les nouvelles technologies sont une priorité. Depuis 2007, elles font l’objet d’un plan de développement au sein des juridictions à travers la numérisation des procédures, la communication électronique et le recours à la visio-conférence.
Les nouvelles technologies au cœur des pratiques judiciaires
L'exemple des bornes visio-public dans les MJD
Dans le cadre de la modernisation de la justice, les nouvelles technologies sont une priorité. Depuis 2007, elles font l'objet d'un plan de développement au sein des juridictions à travers la numérisation des procédures, la communication électronique et le recours à la visio-conférence.
L’ensemble de ce déploiement s’inscrit dans la volonté de rendre une justice plus moderne et plus accessible aux justiciables.
Poursuivant cette même logique, les bornes visio-public complètent ce mouvement de modernisation.
Expérimentées depuis janvier 2008, elles seront progressivement étendues à d’autres lieux de justice.
Les nouvelles technologies : le choix de la modernisation
En 2009 le budget de la justice mobilise 69,5 millions d'euros pour les grands projets informatiques soit une augmentation de 7,6 % par rapport au budget de 2008
L'exemple concret à la Maison de Justice et du Droit d'Orléans
Depuis octobre 2008, la MJD d’Orléans informe et accompagne des usagers par le biais d’un dispositif visio-public.
En connexion directe avec des « bornes multi services » implantées sur les communes de Beaune la Rolande et Jargeau, la MJD d’Orléans offre un véritable accès au droit à distance. Après 5 mois d’utilisation, ce sont plus de 80 utilisateurs qui ont bénéficié du dispositif visio-public... Lire la suite
Bénéficiant d'un accès internet, le visio-public se matérialise pour l'usager par une « borne utilisateur » dotée d'un écran, d'un scanner, d'une caméra et d'une imprimante intégrés, permettant l'envoi de document et le dialogue en direct. L'intervenant conseille l'usager depuis son lieu de travail habituel par l'intermédiaire d'une « borne expert».