8 janvier 2009, à la maison des arts et de la culture de Créteil : un forum pour informer les jeunes citoyens sur leurs droits et obligations
Accompagnés de professeurs et professionnels du milieu socio-éducatif, près de 800 élèves ont participé au forum. Rassemblant en un même lieu et un même temps une cinquantaine d’institutionnels, structures juridiques et associations locales, l’événement a montré la richesse des initiatives et la multiplicité des expériences menées dans le département du Val de Marne en matière d’accès au droit et de citoyenneté des jeunes.
Initié par le Conseil Départemental d’Accès au Droit du Val-de-Marne, le forum a témoigné de l’engagement d’un réseau d’acteurs au service du droit des jeunes.
En savoir plus sur le forum : le programme en ligne et prochainement un compte rendu accompagné des coordonnées des acteurs du forum sur le site du CDAD du Val de Marne.
Voir la vidéo :
@ DICOM - Romain Vésin
Les Conseils Départementaux d’Accès au Droit (CDAD) comme catalyseurs d’actions en faveur des jeunes
Interventions en milieu scolaire, consultations juridiques gratuites en droit de la famille, droit de l’enfant, droit des étrangers, formations à destination des professionnels socio- éducatifs… Ils sont près de deux tiers des CDAD à réaliser des actions en matière d’accès au droit des jeunes.
Les 90 Conseils départementaux de l'Accès au Droit présents sur le territoire français, définissent une politique d'accès au droit dans leur département. Ils pilotent et coordonnent les lieux d'information et de consultation juridique. Structures partenariales, les CDAD sont présidés par le Président du Tribunal de Grande Instance du chef-lieu du département.
La Protection Judiciaire de la Jeunesse : un partenaire actif des Conseils Départementaux d’Accès au Droit
Dans leur mission d'insertion, les services territoriaux de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ont à coeur de travailler en réseau. Ils interviennent dans près de la moitié des CDAD et développent des points d'accès au droit (PAD) au sein de leurs structures.
Le PAD du centre d’action éducative et d’insertion du Val-de-Marne organise de nombreuses actions collectives de prévention et d’accès à la citoyenneté. Il traite438 dossiers individuels de jeunes en difficulté scolaire, sociale ou professionnelle. Educateurs, juristes, assistantes sociales, toute une équipe de professionnels se mobilise pour conduire ces jeunes vers une insertion réussie.
Le 17 novembre 2008, un PAD a été inauguré au centre d’action éducative de la Garenne-Colombes dans les Hauts-de-Seine... Lire l'article