Des lieux pour préserver les relations entre parents-enfants
Les espaces de rencontre : Des lieux pour préserver les relations entre parents-enfants
A l’occasion de crises et/ou ruptures familiales graves, les espaces de rencontre sont là pour aider au maintien ou au rétablissement des liens entre enfants et parents. Animés et encadrés par des psychologues cliniciens, thérapeutes familiaux et travailleurs sociaux, les rendez-vous qui s’y déroulent sont ordonnés par les juges aux affaires familiales ou des juges des enfants. En 2007, près de 18 000 mesures ont été prononcées pour un droit de visites en espace de rencontre. Lieu d’étape parfois nécessaire, les espaces de rencontre protègent l’enfant et accompagnent les familles vers une relation autonome et équilibrée.
Repère :
L’existence juridique des espaces de rencontre est consacrée par la loi du 5 mars 2007 sur la protection de l’enfance, ses activités sont visées aux articles 373-2-1 et 373-2-9 du code civil ; Sur le territoire national, il existe environ 150 espaces de rencontre. Structures de type associatif où relevant d’une collectivité territoriale, les espaces sont regroupés au sein de 2 fédérations : la Fédération Française des Espaces-Rencontre -FFER- et la Fédération Nationale de la Médiation Familiale – FENAMEF-Financés majoritairement par les conseils généraux et pour partie par les directions départementales de l’action sanitaire et sociale (DDASS) et les caisses d’allocation familiale (CAF), le ministère de la Justice participe à hauteur de 10% du coût de fonctionnement des dispositifs -espaces de rencontre et médiation familiale confondus - (11% d’augmentation des crédits en 2008).
Voir la vidéo :
@ DICOM - Rada Marinova
Reportage au Ceccof, Espace de rencontre Parisien
Situé dans le quartier de Belleville, le lieu accueille les familles les mercredis, samedis et dimanches. Mandaté par les juges de Paris, Créteil, Nanterre et Versailles, il assure le suivi d’environ 180 mesures par an, sur des périodes de 6 mois à 1 an. Garant de la protection de l’enfant, il adapte les rencontres aux évolutions du lien tissé entre le parent et l’enfant. La mesure terminée, le Ceccof rend compte au juge de son déroulement dans le respect de l’intimité individuelle et familiale.
L’autorité parentale : un ensemble de droits et devoirs des parents pour l’intérêt de l’enfant
La loi 2002-305 du 4 mars 2002 définit l’autorité parentale dans le cadre des séparations et pose le droit de l’enfant à maintenir des relations avec ses ascendants. Jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant, ses père et mère doivent le protéger et assurer son éducation.
Le site "Soutien à la parentalité" a été créé pour apporter toutes les informations et les outils nécessaires pour aider les familles à prévenir les actes de maltraitance ou de violence, dès l’annonce de la grossesse et tout au long de la vie d’un enfant. S’adressant au grand public, le site présente le cadre juridique, les structures et les acteurs du secteur.