Née en décembre 1958, avec la Ve République, l’Ecole nationale de la magistrature a célébré son cinquantenaire le mercredi 29 avril 2009. De nombreuses personnalités du monde judiciaire français et international se sont retrouvées à Bordeaux pour une réflexion sur les enjeux et les défis que suscitent la mondialisation de la justice et l'émergence d’un dialogue européen des juges. L’inauguration d’une œuvre commémorative installée sur le parvis des droits de l’Homme clôturait les cérémonies officielles de cette célébration.
Bordeaux fête les cinquante ans de l'ENM
Née en décembre 1958, avec la Ve République, l'Ecole nationale de la magistrature a célébré son cinquantenaire le mercredi 29 avril 2009. De nombreuses personnalités du monde judiciaire français et international se sont retrouvées à Bordeaux pour une réflexion sur les enjeux et les défis que suscitent la mondialisation de la justice et l'émergence d'un dialogue européen des juges. L'inauguration d'une œuvre commémorative installée sur le parvis des droits de l'Homme clôturait les cérémonies officielles de cette célébration.
Jean-François Thony, directeur de l'ENM, avait notamment réuni à ses côtés Vincent Lamanda, premier président de la Cour de cassation, Jean-Louis Nadal, procureur général près la Cour de cassation, Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux et ancien président du Conseil constitutionnel, Jean-Paul Costa, président de la Cour européenne des droits de l'Homme et Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne en charge de la justice, liberté et sécurité. Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel honorait, par sa présence, le souvenir de Michel Debré, son père, créateur de l'ENM. Pour en savoir plus : lire la suite de l'article.