Huit vidéos sur les actions de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse
A partir du lundi 15 mars, la direction de la protection judiciaire de la jeunesse lance une série de huit reportages sur le parcours judiciaire de mineurs ayant commis un acte de délinquance. Un nouvel épisode sera diffusé tous les 15 jours.
A travers les prises en charge des mineurs, les reportages ont vocation à montrer au grand public le travail des éducateurs et des directeurs de services sur le terrain. Chaque année, ils ont en charge près de 92 000 mineurs ayant commis des actes de délinquance.
Les épisodes permettront de comprendre l’action d’éducation menée dans le cadre pénal qui a pour but d’insérer socialement et scolairement le mineur :
l’aide à la décision du magistrat, avec l’unité éducative auprès du tribunal
la mesure de réparation pénale exercée par un service de milieu ouvert,
placement judiciaire avec l’établissement de placement éducatif (EPE),
l’unité éducative d’activité de jour (UEAJ)
l’exemple de la famille d’accueil
le centre éducatif fermé
la détention
la prise en charge de la PJJ
D’une durée de quatre minutes, les épisodes seront diffusés sur le portail internet rubrique "Justice des mineurs". Le dernier reportage sera diffusé le 21 juin 2010.
Voir la vidéo :
L’aide à la décision du magistrat
Le premier reportage s’intéresse à la première étape dans le parcours judiciaire d’un mineur. Les éducateurs de l’unité éducative auprès du tribunal ont la mission d’aider à la décision du magistrat en proposant des solutions judiciaires adaptées au mineur. Pour cela, ils sont chargés d’étudier la situation et la personnalité du mineur, avant son audience devant le juge.
En 2008, plus de 55 000 mineurs ont fait l’objet d’une enquête sur leur situation sociale et leur personnalité, au titre de l’aide à la décision du magistrat. Les éducateurs de l’unité éducative auprès du tribunal peuvent proposer différentes prise en charge éducatives en milieu ouvert ou en placement.