Le garde des Sceaux a signé mardi 20 avril à la Chancellerie, l’extension du plan Alerte Enlèvement avec de nouveaux partenaires, dans le but de renforcer l’efficacité du dispositif en élargissant la diffusion du message d’alerte à de nouveaux médias.
L’Alerte Enlèvement est un dispositif d’enquête qui a fait ses preuves : déclenché neuf fois depuis sa création en France, il a permis de retrouver l’enfant enlevé.
La force du dispositif réside dans sa capacité à toucher la population la plus large dans un délai très court. La première convention, signée en 2006 avec des sociétés de transport et des média audiovisuels (TV, radios), permettait déjà un fort impact.
La nouvelle convention, signée avec les média internet et des afficheurs urbains sur écrans, permet de renforcer considérablement la visibilité du message. Sur internet, la nouveauté réside aussi dans la conception d’un système d’information mis à la disposition des partenaires, qui garantit une diffusion automatique et synchronisée du message pendant la durée de l’alerte.
Autre innovation : la Fondation des Casques Rouges, présidée par Nicole Guedj, ancien ministre, vient de mettre au point une application visant à relayer l’alerte sur le téléphone mobile.
Pour Alerte Enlèvement, l’union de tous les partenaires fait la force du dispositif.