"08.VICTIMES" : Un numéro national pour accompagner les victimes
Le 22 février 2010, à l'occasion de la Journée européenne des victimes, près d'une centaine de participants se sont réunis au Palais de Justice de Paris pour apporter leur soutien aux victimes d'infractions et rappeler l'utilité du numéro d'appel national "08VICTIMES".
"08VICTIMES": Un numéro national pour accompagner les victimes
Le 22 février 2010, à l'occasion de la Journée européenne des victimes, près d'une centaine de participants se sont réunis au Palais de Justice de Paris pour apporter leur soutien aux victimes d'infractions et rappeler l'utilité du numéro d'appel national "08VICTIMES".
Organisée par l'INAVEM, fédération nationale des associations d’aide aux victimes avec le soutien du Ministère de la justice et des libertés, cette journée a suscité une forte mobilisation.
Autour de Michèle Alliot-Marie, ministre d'Etat, garde des Sceaux, ministre de la justice et des libertés, et du président de l'Inavem, Hubert Bonin, plusieurs personnalités ont apporté leur soutien, par leur présence ou par un message : les comédiens Philippe Torreton, Michel Boujenah, Vincent Perez, Line Renaud, la sportive Isabelle Demangeot, le chanteur Ycare en encore des personnalités politiques telles que Dominique Perben ou Nicole Guedj.
Cette journée a permis de mettre en lumière le travail des associations et de rappeler l'efficacité du numéro d'appel national 08VICTIMES.
Michèle Alliot-Marie a tenu à rendre hommage au travail des associations d'aide aux victimes. "Je me réjouis que grâce au 08VICTIMES et à toutes les associations, les victimes puissent recevoir aide et écoute" a-t-elle déclaré.
08 Victimes: être écouté, être aidé
Cette plateforme téléphonique s'adresse à toutes les victimes d'infractions, quelle que soit la forme de l'agression ou le préjudice subi. Le 08VICTIMES (soit le 08 842 846 37) est un numéro non surtaxé, disponible 7 jours sur 7. C'est surtout :
un point d'entrée unique pour toutes les victimes,
une plateforme d'écoutants professionnels
un service qui oriente vers les associations d'aide aux victimes de proximité
un service qui rassure et qui informe la victime sur ses droits
Le 22 février 1990, la journée européenne des victimes était célébrée pour la première fois en France et dans d’autres pays d’Europe. L’INAVEMet le Ministère de la Justice et des libertés ont souhaité redonner force et sens à cette journée.
Temps fort de cet évènement: la création d'une fresque picturale dédiée aux personnes victimes. Les participants étaient invités à venir y apposer une trace, une signature.