Les bonnes notes de la première classe préparatoire de l'ENPJJ
Avec 36% d’admis au concours d’éducateurs 2009, la première promotion de la classe préparatoire intégrée de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) affiche un taux de réussite très satisfaisant.

Le grand amphithéâtre de l’ENPJJ. |
9 des 25 élèves stagiaires de la première promotion de la classe préparatoire intégrée (CPI) de l’ENPJJ, créée en octobre 2008, ont été reçus au concours externe d’éducateur. Du 1er octobre 2008 au 1er février 2009, les 25 élèves de la CPI, retenus parmi une centaine de dossiers, ont suivi une formation intensive de cinq mois, encadrée et individualisée : bilan de connaissances et de compétences, acquisition d’une culture professionnelle (éléments de droit, pédagogie), méthodologie et entraînement aux épreuves écrites et orales. Parallèlement aux enseignements dispensés (cours magistraux, travaux dirigés, ateliers), les élèves ont bénéficié d’un accompagnement leur permettant d’avoir une représentation très concrète du métier d’éducateur. Un référent a, par ailleurs, été désigné pour chacun d’entre eux pour assurer un suivi quotidien tout au long de la préparation au concours.
Des conditions d’apprentissage optimales
Tutorat, prise en charge financière de la formation, de l’hébergement et de la restauration, les élèves ont bénéficié de conditions d’apprentissage optimales. C’est dans le cadre de la politique de l’égalité des chances, que les directeurs des quatre écoles du ministère de la Justice ont ouvert une classe préparatoire intégrée pour offrir les meilleures conditions possibles à des jeunes bac+2 qui, du fait de leur situation géographique, sociale ou familiale, ne pourraient bénéficier d’une préparation de qualité.
Avec 15 candidats admissibles et 9 admis au concours d’éducateurs 2009 (soit un taux de 36% de réussite), les résultats sont très satisfaisants. Parmi les candidats non retenus mais admissibles, notons qu’un candidat admissible ne s’est pas présenté à l’oral du fait de sa réussite au concours de conseiller d’insertion et de probation (CIP) et que deux élèves viennent d’être recrutés, l’un par la direction inter-régionale Sud-Est en tant que contractuel et l’autre par une importante collectivité territoriale du Nord comme responsable de l’animation jeunesse.
L’ensemble de ces bons résultats atteste que la formation dispensée a été utile et s’est révélée adaptée au profil de ces jeunes. Cette formation a, en effet, constitué un réel avantage, une ouverture et un apport complémentaire important dans leur cursus. Soulignons également que les candidats issus de la CPI, admis au concours d’éducateurs 2009, ont obtenu un classement plus qu’honorable. Le premier d’entre eux est ainsi arrivé 4e au classement. Les suivants sont respectivement 22e, 66e et 68e d’une promotion de 132 élèves.
Les 25 élèves de la deuxième promotion ont été sélectionnés parmi une cinquantaine de candidatures. Rentrée le 3 septembre à Roubaix.