Le Téléthon 2006
La Délégation Ministérielle Handicap du Ministère de la Justice et l'Association Sportive et Culturelle du Ministère de la Justice (ASCMJ) organisent, comme en 2004 et en 2005, avec le soutien du cabinet du ministre une manifestation pour le Téléthon 2006, sur la Place Vendôme, entre 9 heures 30 et 20 heures 30, le samedi 9 décembre.
Pour la cinquième année consécutive, le Ministère de la Justice poursuit ainsi son action continue en faveur des personnes handicapées et s'engage pour le Téléthon 2006.
L’ensemble des personnels du Ministère de la Justice et la Délégation Handicap réaffirment ainsi leur engagement en faveur des personnes handicapées et s’associent pleinement au grand élan de solidarité du Téléthon.
Cette année le ministère de la Justice franchit une nouvelle étape avec la création du site Internet : AccèsCité - (voir aussi l'article sur Accèscité)
Créé en partenariat avec l’Association Française contre les Myopathies (AFM), AccèsCité informe les internautes sur l’actualité du Handicap afin de changer leur regard sur ce sujet et de sensibiliser le public aux questions d’accessibilité.
Grâce à son système de lecture Handilog, permettant à toute personne en situation de handicap de surfer, Accès Cité offre à tous les internautes une navigation conviviale, notamment à travers un nouveau jeu internet en 3D où l’internaute doit se rendre en fauteuil roulant d’un tribunal de grande instance jusqu’à une galerie commerçante.
Le Ministère de la Justice prendra activement part à la journée de solidarité du Téléthon à travers de nombreuses manifestations sportives et culturelles partout en France.
Ces évènements auront pour objectif de recueillir des fonds favorisant la recherche contre les myopathies .
A Paris, la place Vendôme s’animera et offrira aux visiteurs des activités permettant de tester leurs capacités d’adaptation sur des parcours « en aveugle » ou en fauteuil roulant. Ce sera également le point de départ des promenades en moto sur des Harley Davidson et le passage incontournable de la marche solidaire des personnels des ministères.
A Wissous, les chauffeurs du ministère de la Justice participent pendant 24 heures à une course d’endurance en karting.
De Nancy à Strasbourg, en partenariat avec l’association Handijustice, des conducteurs émérites vont se lancer dans une course de voitures anciennes et recueillir les fonds réunis dans les établissements pénitentiaires de la région Alsace.
De Chartres à Paris, un rallye-roller organisé par l’association Planet Roller met au défi champions et amateurs de la discipline.
En Normandie, l’association Solidarité Justice Manche programme un concert et une marche visant à « reconstituer les 25 000 gènes du génome humain ».

Au-delà de ces événements, des activités sportives seront organisées partout en France par les directions régionales de l’administration pénitentiaire. De telles manifestations auront lieu dans les maisons d’arrêts et les centres de détention dans les régions d’Amiens, Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
L’action du Ministère de la Justice en faveur du handicap, relève des priorités nationales. En effet, l’engagement du ministère de la Justice pour la journée de solidarité du Téléthon s’inscrit dans la continuité des actions menées depuis plusieurs années en faveur des personnes en situation de handicap.
Cette volonté s’est notamment traduite par l’adoption de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, loi qui garantit des améliorations sur la situation des personnes handicapées.
Par ailleurs, le Ministère de la Justice est le seul ministère à s'être doté d’une Délégation Handicap, dirigée par Martine Faucher qui a été nommée le 2 juin 2006 présidente du comité national du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dansla Fonction Publique (FIPHFP).
Cette délégation a pour objectif de recruter des personnes handicapées, aménage leurs postes de travail et apporte aussi des solutions aux problèmes d’accessibilité des bâtiments.
Forte de son expérience, la Délégation Handicap joue aujourd’hui un rôle de conseil sur le plan interministériel pour le développement de structures identiques dans les institutions.
Enfin, il faut rappeler la création en décembre 2002 de l'association Handijustice, née de la volonté de fonctionnaires de la Justice concernés personnellement ou sensibilisés à la cause du handicap.
Handijustice intervient auprès des agents du ministère pour leur apporter aide et soutien. L’association conduit également les projets personnels des adhérents, tels que des séjours de vacances ou des rencontres parents-enfants handicapés.
Handijustice agit également auprès des pouvoirs publics et en particulier auprès du Ministère de la Justice comme force de proposition et d’action pour la prise en compte dans la loi, dans les textes réglementaires et surtout dans les pratiques, des besoins et attentes des personnes handicapées.
L’Association Sportive et Culturelle du Ministère de la Justice (ASCMJ) et l’Association Sportive Culturelle et d’Entraide de l’Equipement - Administration Centrale (ASCEE-AC)du ministère des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer organisent également une marche.
Vous pouvez encore vous inscrire, à cette fin, un bulletin d'inscription est joint en annexe.