Le sport, un média éducatif de premier plan
La direction de la Protection judiciaire de la Jeunesse signe un accord-cadre avec l’Ufolep
Vendredi 20 novembre, le directeur de la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ) a signé avec le président de l’Union française des œvres laïques d'éducation physique (Ufolep) un accord-cadre au Salon de l’éducation formalisant les partenariats locaux et permettant l’élaboration d’une stratégie commune pour le développement de prises en charge à travers des activités et des événements sportifs.

Philippe-Pierre CABOURDIN, DPJJ, Philippe MACHU, président de l'Ufolep, signant l'accord cadre au café du commerce équitable. |
Philippe-Pierre CABOURDIN, directeur de la PJJ, s’est rendu au 11e Salon européen de l’éducation vendredi 20 novembre, à l’invitation de l’Ufolep (Union française des œvres laïques d'éducation physique), secteur sportif de la Ligue de l’enseignement, organisatrice du Salon de l’éducation depuis sa création.
Après avoir rencontré Jean-Marc ROIRANT, secrétaire général de la Ligue de l’enseignement, et Philippe MACHU, président de l’Ufolep, sur leurs stands respectifs, c’est au café du commerce équitable que l’accord-cadre entre la DPJJ et l’Ufolep a été signé.
Cet accord-cadre formalise les partenariats déjà existants dans de nombreuses collectivités départementales et régionales ; il permet la mise en place à un niveau national d’une complémentarité et une stratégie commune. L'accord-cadre s'inscrit dans une institutionnalisation de relations déjà bien ancrées dans plusieurs départements et va donc permettre un développement des actions.

Philippe-Pierre CABOURDIN, DPJJ, Philippe MACHU, président de l'Ufolep et Jean-Marc ROIRANT, secrétaire général de la Ligue de l'enseignement. |
Au-delà de l'objectif de favoriser la pratique sportive, l'accord-cadre décline un accès à l'accompagnement vers des possibilités d'insertion par le sport ou l'animation pour les mineurs et des possibilités de formations qualifiantes adaptées. Cette association permettra l’émergence de projets sportifs favorisant notamment la prise de responsabilité, l’engagement associatif et l’autonomie.
Il prévoit aussi la participation de mineurs pris en charge par des services de la PJJ à des manifestations "labellisées" par l’Ufolep tels que les Rassemblements nationaux programmés au Creps de Bourges — rassemblements nationaux ouverts à tous sans critère de niveau, favorisant la rencontre et les échanges (stands associatifs, débats) entre différents publics —, "Du Bitume à la verdure" — construction d’un projet collectif, coordonné entre différents acteurs d’un même territoire agissant dans les champs de l’éducation par la pratique sportive —, "La Caravane Sportive"— permettant à ces mineurs d’être acteurs, porteurs d’un projet en lien avec les thématiques de santé et de développement durable notamment — et le "Playa tour". Ces rassemblements pourront aussi être l’occasion pour les mineurs de découvrir les métiers de l’animation, de l’encadrement.
L’accord-cadre prévoit aussi le développement d’actions de formation en direction des mineurs par des sessions de formation qualifiante, dans le cadre de modules "formation–insertion", ou dans le cadre de modules d’activités de jour, ainsi qu’en direction des professionnels qui, déjà impliqués par leur pratique dans l’organisation d’activités physiques et sportives, pourront aussi se voir offrir la possibilité de formations qualifiantes ou diplômantes. Enfin, des actions d’information, de réflexion, d’orientation et d’échanges sont prévues entres les deux signataires.
L'Ufolep (Union française des œuvres laïques d'éducation physique) |
Fédération affinitaire multisports, secteur sportif de la Ligue de l'Enseignement, l'Ufolep représente 400 000 adhérents et fédère plus de 100 activités sportives sur tout le territoire, à travers plus de 10 000 associations. L'Ufolep s'est engagée depuis de nombreuses années dans les actions d'insertion et d'éducation par le sport. Elle a ainsi développé un réseau d'acteurs, des modules de formation, une stratégie de développement, et des partenariats permettant d'agir en direction des territoires et des publics en difficultés. |