Le sport c'est la santé, au CAEI de Marseille
Les professionnels du plateau d’insertion du domaine des Chutes-Lavie à Marseille, ont accueilli le 5 juin plus de 90 mineurs du département à participer à une journée de prévention et de challenges sportifs.
Cette journée, organisée au bénéfice des mineurs du département (secteur public, secteur associatif habilité, secteur associatif conventionné) et initiée par Philippe MOUZ, directeur du Centre d'action éducative et d'insertion (CAEI) de Marseille, s’est déroulée dans une ambiance tout à fait remarquable.
Cette rencontre, soutenue par la direction départementale de la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ) des Bouches-du-Rhône, a permis de réunir les partenaires associatifs et institutionnels autour d'un axe majeur de la prise en charge éducative : la santé et la pratique d’activités sportives.
Les jeunes se sont initiés, par équipe, à l’exercice de disciplines aussi variées que le VTT, l’accrobranche, le tir à l’arc, l’escalade, le rugby, le roller, la capoeira, le speed-ball.
L’UCPA, partenaire privilégié du Centre d'action éducative et d'insertion (CAEI) de Marseille, a pris à son compte l’organisation de la journée sur le plan de la logistique. L’association ACCES et France Rugbycité ont également apporté tout leur savoir-faire à la réussite de cette journée.
Un questionnaire santé, mis à disposition des mineurs sur les stands, a permis une diffusion large du message de prévention auprès des jeunes participants. La présence du CODES, du CRIPS, d’Imaje Santé, de SOS DI, d’AIDES, de la Croix Blanche est venue, par ailleurs, enrichir cette action soutenue par les personnels éducatifs du Centre d'action éducative et d'insertion (CAEI) de Marseille.
A la mi-journée, c’est autour d’un buffet exceptionnel, confectionné par les stagiaires de la formation professionnelle de l’atelier restauration du Centre d'action éducative et d'insertion (CAEI), que jeunes et adultes ont pu reprendre des forces et partager leurs impressions de la matinée.
La journée s’est achevée par un goûter offert par l’UCPA, et une remise de récompenses grâce au généreux concours du Conseil régional, et du service des Sports de la ville de Marseille.
Avant de partir, les jeunes ont demandé si d’autres journées de ce type seraient organisées prochainement, ce qui, en soi, devrait inciter à réitérer l'expérience.
Philippe MOUZ
directeur du centre d'action éducative
et d'insertion (CAEI) de Marseille