L'Ecole Nationale de la Magistrature vient de rénover son site Internet. Florence Deyts, chef du service de communication de l’ENM détaille les principales modifications.
Ecouter l'interview
Crédits photo : Arnaud Damien - SCICOM
Pourquoi créer un nouveau site ?
Le précédent site avait été mis en fonction en août 1999. Il avait vieilli et ne reflétait plus l'image de modernité de l'Ecole.
De plus, il ne répondait plus aux besoins de internautes notamment en ce qui concerne les renseignements sur les modes d'accès à la magistrature. Il y avait un réel besoin de rationnaliser les informations contenues.
C'est la raison pour laquelle nous avons vraiment voulu refaire entièrement le site, non seulement au niveau de la forme, mais aussi sur le contenu.
Justement, quelles sont les grandes modifications ?
Nous avons souhaité un graphisme moderne aux formes arrondies avec également beaucoup de couleurs afin d'attirer et retenir le regard.
La navigation est en outre rationnalisée. Le site contient beaucoup moins de rubriques mais elles sont beaucoup plus pertinentes. Il y a en tout et pour tout, six rubriques, ciblées sur toutes les missions de l'Ecole.
Les locaux sont également mis en valeur puisque le site permet désormais une visite virtuelle de l'ENM.
Une présentation flash des missions de l'Ecole sera bientôt disponible dans plusieurs langues. Elle pourra être disponible en espagnol, en anglais, allemand et vraisemblablement en arabe également.
Et quelles sont les informations qui seront mises en valeur ?
Ce sont en premier lieu les informations concernant les modes d'accès à la magistrature car nous nous sommes aperçus avec la société qui nous a aidé à concevoir le nouveau site, que 97 % des visiteurs sont en recherche de renseignements sur ce sujet.
Nous avons également voulu mettre l'accent sur l'actualité, sur la vie pédagogique de l'Ecole. La page d'accueil permet ainsi de visualiser les derniers évènements importants, les conférences, les délégations, les cycles de formations.
Grâce au nouveau site, les magistrats détachés - magistrats résidant à l'étranger ou détachés sur les postes de coopération - qui n'ont pas accès au site Intranet de l'ENM, pourront enfin s'inscrire à notre catalogue de formations mis en ligne sur le site Internet.