18800 m2 de surface neuve et restructurée, 7 723 m3 de béton coulé, 720m2 de verrière, 32 entreprises sous contrat…reflètent l’envergure des travaux de réalisation du nouveau palais de justice de Toulouse. Erigé sur l’ancien site judiciaire, il perpétue la continuité d’un lieu majeur sur lequel se sont illustrés depuis plus de deux mille ans les pouvoirs militaire, civil et judiciaire.
Projet engagé dans le courant de l’année 1996, les travaux de démolition et de construction du nouveau palais de justice ont été réalisés sur une période de 3 ans. Livré dès le premier trimestre 2008, il accueille plus de 420 personnes répartis suivant les deux degrés de juridiction (tribunal de grande instance et cour d’appel).
Ses nombreuses commodités d’accès -métro, lignes de bus et infrastructures routières- ouvrent l’édifice à ses usagers et traduisent une réponse directe aux besoins d’une Justice accessible.
Autour de la rénovation-restructuration complète de l’ancien tribunal de grande instance du XIXème siècle, sept nouvelles salles d’audience ainsi que la salle des pas perdus surmontée de son imposante verrière de plus de 700 m2, constituent le cœur même du nouvel ouvrage. Conciliant parfaitement le patrimoine judiciaire ancien avec une construction moderne, Pascal Prunet, architecte du nouveau palais, évoque l’esprit d’un projet comme une « Permanence du pouvoir judiciaire…transparence de l’institution…sens de l’humanisme et de l’harmonie…équilibre complexe entre monumentalité et confidentialité*». Du côté des références historiques, la mise en valeur des contreforts gothiques de la grande chambre, le mur d’enceinte qui fortifiait la ville de Toulouse au XVII° s. ainsi que la façade du XIXème siècle de la cour d’appel donnant sur la salle des pas perdus, témoignent du riche passé judiciaire toulousain.
Jean-Louis Bec, avocat général, magistrat délégué à l’Equipement, retrace les étapes marquantes du projet. Il revient sur l'accompagnement de sa réalisation auprés des publics externe et interne, dont il livre le sentiment de satisfaction générale. Jean-Louis Bec revient également sur les trésors exhumés à l'occasion de l'édification du nouveau palais de Justice. Couvrant les périodes de l'Antiquité et de l'âge médiéval, les vestiges sont aujourd'hui visibles par le public.
Le palais de Justice a été inauguré, le 11 avril 2008, par Rachida Dati, garde des Sceaux, ministre de la Justice.