L'Association Française pour l'Histoire de la Justice
Depuis plus de 20 ans, l'association oeuvre pour la mémoire et la compréhension de l'institution
Démarche historique et mise en place de fonds documentaires et d'archives. C'est en menant cette double activité que l'Association Française pour l'Histoire de la Justice (AFHJ) poursuit la promotion et le développement de l'histoire de la Justice, de ses institutions et de ses professions judiciaires. Ses réalisations et activités sont multiples. Chaque année, les colloques et séminaires initiés par l'association contribuent à la compréhension d'une justice contemporaine au regard de son passé.
Créée le 11 juin 1987 à l'occasion des évènements du bicentenaire de la Révolution française et en parallèle à la commission des archives du ministère de la Justice, l'AFHJ est un carrefour d'expressions entre chercheurs et professionnels du droit. Fonctionnant sous le haut patronage du Garde des sceaux, ses membres fondateurs (les organes nationaux des professions judiciaires), de droit et ses associés constituent un réseau actif de plus de 200 partenaires.
Concernant son activité, sont à souligner les journées régionales qui se déroulent au sein des cours d'appel. Tantôt liées à une identité locale (La Justice en Anjou ; Justice et gens de justice en Normandie ; Versailles capitale judiciaire, miroir de l'histoire ; Histoire du bagne et aspects de la vie judiciaire aixoise au XVIIIe et XIXe siècles ...) comme à un contexte historique précis (Droit et Justice en Algérie XIXe - XXe siècles ; L'épuration judiciaire à la fin de la seconde guerre mondiale ; ...), les journées régionales donnent lieu à publication. Ainsi depuis plus de 20 ans, l'AFHJ diffuse ses recherches par le biais d'ouvrages et de sa revue annuelle « Histoire de la Justice », publiée depuis 2000 sous les presses de la Documentation Française. Associant aux actes de colloques, des recherches approfondies complétées par des fiches de lectures, la revue « Histoire de la Justice » s'adresse à un public large.
Le 20 mars dernier à la Chancellerie, lors de l'assemblée générale de l'association, un plan de sauvegarde des ouvrages anciens du ministère de la Justice a été envisagé. Avec l'appui du Garde des sceaux, il est placé sous la haute autorité des Premiers Présidents, Pierre Truche et Vincent Lamanda. Dans cette perspective, un comité scientifique sera mis en place dans les semaines à venir.
Travaux et présentation des résultats sont publiés sur le site de l'association. L'ensemble des numéros de sa revue annuelle « Histoire de la Justice » y sont référencés avec la mise en ligne des 4ème de couverture et pour certains des préfaces et sommaires. Une information sur les ouvrages, issus de recherches initiées par l'association, figurent sur le site. Une rubrique « Ressources » donne accès à des articles et dossiers inédits. Enfin l'abonnement gratuit à la lettre d'information électronique permet aux internautes de connaître les enrichissements du site de l'association.
Robert Badinter,nommé Président d'honneur de l'association, s'exprime sur l'activité de cette dernière et son rayonnement dans l'historiographie judiciaire :
Crédits photo : Caroline Montagné - SCICOM
Catherine Delplanque, secrétaire scientifique de l'association, évoque la création, les statuts de l'association et ses activités. Elle fait le point sur le rôle de l'historiographie judiciaire :