Lancement de la "caravane du casier judiciaire"
Le 14 novembre 2006, l'association Agence Initiatives Cités a présenté la caravane du casier judiciaire. Pour saluer ce projet pilote, le Président du tribunal de grande instance de Créteil, M. Didier Marshall, et le Procureur de la République de Créteil, M. Jean Michel Durand, étaient présents à Champigny-sur-Marne.
L'association Agence Initiatives Cités (AIC) a présenté le 14 novembre 2006 son projet : La caravane du casier judiciaire. Ce projet est l'aboutissement de nombreux mois de collaboration entre l'association et des professionnels du droit tels que la maison de Justice et du droit de Champigny-sur-Marne, le conseil départemental d'accès au droit du Val de Marne, la mission d'appui droit et ville, l'association Justice et ville et le service du casier judiciaire national.
L'ambition de la caravane du casier judiciaire est, dans un premier temps, de sensibiliser le public, notamment les jeunes, sur le fonctionnement du casier judiciaire et les conséquences qu'il peut avoir sur leur avenir professionnel, social et économique.
Dans un second temps, la caravane a un objectif pédagogique. Pour cela, l'association AIC a créé un outil: "Le guide des interdits du casier judiciaire", permettant une approche ludique et simple de ce qu'est un casier judiciaire et de ses conséquences. C'est en alliant cet outil à l'intervention de référents que la caravane va accomplir son action d'information et de prévention auprès du public. Mais l'action de l'association AIC va bien au-delà. C'est Jean-Michel Durand, Procureur de la République de Créteil, qui le souligne : "la caravane va développer toute une pédagogie autour de l'institution judiciaire et de la sanction".
Ce projet est une première tant au niveau départemental que national. Le but de l'association est de mettre en place un réseau permettant une large diffusion du guide.
A la question de savoir comment la caravane du casier judiciaire et le "guide des interdits du casier judiciaire" pourront approcher et toucher les jeunes, M. Salou DIA, Président de l'AIC, répond par la création d'événements. Il ajoute: "Il faut s'adapter à eux, à leur temps, à leurs moments, à leur vie".
 |  |
Didier Marshall (Président du tribunal de grande instance de Créteil) | Jean Michel Durand (Procureur de la République du tribunal de grande instance de Créteil) |
 |
Salou Dia (Président de l'association Initiatives Cités) |