La Réunion s’invite à la table des mineurs détenus à Metz
Depuis un an, les mineurs détenus au quartier des mineurs (QM) de la maison d’arrêt de Metz-Queuleu, en Moselle, participent à un repas mensuel, qu’ils préparent à tour de rôle. Temps de convivialité et d'échanges, c'est également un espace d’apprentissage. Suivons les effluves des mets préparés pour arriver à la rencontre de ces cuisiniers d’un jour.
Drôle d’endroit pour un repas…
Au milieu de la coursive principale qui dessert les cellules, une immense table est dressée, prête à accueillir la quarantaine d’invités. Des couleurs gaies, plutôt inhabituelles, et des fleurs sont disposées un peu partout.
Les voix résonnent toujours autant, mais les conversations sont enjouées. On est pourtant bien au quartier mineurs qui accueille actuellement 15 garçons et 2 jeunes filles et qui organise ce mardi 2 mars le repas mensuel.

Le déjeuner, orchestré par Reine ANTOINE (à gauche),directrice par intérim du STEMO de Metz, a été préparé pour 40 convives. |
Il est préparé, à tour de rôle par les professionnels qui interviennent au QM (équipe enseignante, référents mineurs de l’administration pénitentiaire, éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse ou membres du service médico psychiatrique régional). Un thème est généralement donné au repas. Aujourd’hui, il s’agit de faire découvrir les spécialités culinaires de la Réunion. « Cela permet aux mineurs de découvrir d’autres saveurs et de manger équilibré avec des produits frais qu’ils ont eux-mêmes préparés », explique Stéphanie MULOT, éducatrice au service territorial de milieu ouvert (STEMO) de Metz, intervenant en QM. Pari réussi lorsque Kévin confie que s’il a l’habitude de ne manger que des kebabs, il apprécie particulièrement les petits pâtés créoles au gingembre, accompagnés de salade et de chips de patates douces.
La solidarité devant et derrière les fourneaux

Dans la cuisine, trois des mineurs s'activent pour dresser les entrées, aidés par le cuisinier de l'EPE de Metz et une éducatrice PJJ. |
« Ce repas est l’occasion de partager », précise Reine ANTOINE, directrice par intérim du STEMO de Metz dont dépend le QM. En effet, au vu du nombre de personnes autour de la table, on peut sentir l’implication des professionnels intervenant auprès des mineurs, dans une action collective de laquelle naît une rencontre singulière entre les jeunes et les professionnels. C’est ainsi que Julien INACIO-MARTA, directeur adjoint de la maison d’arrêt et Alain SOMMACAL, directeur territorial de la PJJ, déjeunent, entourés des mineurs, un peu impressionnés tout de même d’être en présence de tels hôtes.
Pour cuisiner, les jeunes détenus disposent d’une cellule aménagée en petit atelier cuisine. Ils ont été aidés dans leur tâche par Reine ANTOINE et Jonathan PIDOLLE, cuisinier de l’établissement de placement éducatif de Metz. « Moi, je veux être mécano, mais j’aime bien faire plaisir en cuisinant pour les autres, donc heureusement qu’on nous aide à préparer le repas, sinon on n’y arriverait pas ! » explique Hakim, 16 ans, en plein service du carry volaille aux épices, haricots rouges et riz.
Le goût... des autres
Si le plaisir des papilles n’est pas négligeable, il ne faut pas perdre de vue la portée éducative d’un tel projet. En effet, cuisiner en prison constitue un média pour rompre l’isolement des mineurs et contribuer à leur socialisation. De plus, l’éducation à l’alimentation constitue une part importante de cette action.

Le service était assuré par les détenus, un sans faute! ! |
L’idée qu’un petit groupe de détenus cuisine pour l’ensemble des occupants du QM et d’autres invités apporte une dimension supplémentaire de partage.
A en croire Mélanie, 17 ans, « c’est pas désagréable que les garçons cuisinent et nous servent, en plus c’est plutôt bon » ajoute-t-elle lorsque Sofiane lui apporte le dessert composé d’un flan coco, de fruits exotiques et de tuiles coco.
A voir les assiettes vides, débarrassées par les mineurs et à les entendre réclamer encore des fruits, l’objectif semble atteint. Rendez-vous est pris le mois prochain pour de nouvelles découvertes culinaires…