La première pierre du CEF de Combs-la-Ville
Le 22 janvier 2010, le directeur de la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ), Philippe-Pierre CABOURDIN, le député-maire de Combs-la-Ville en Seine-et-Marne, Guy GEOFFROY, le directeur inter-régional de l’Ile-de-France et de l’Outre-Mer, Guy BEZAT, et le président de l’Association départementale de sauvegarde de l’enfance (ADSEA) de la Seine-et-Marne, Yves LE GAL, posaient la première pierre du Centre éducatif fermé (CEF) de Combs-la-Ville.

De g. à d. : l'architecte, Philippe-Pierre Cabourdin, Guy Geoffroy ,Guy Bezat et Yves Le Gal signent les plans du CEF. |
« Même ceux qui ont des difficultés ont un avenir » : offrir aux adolescents les plus en difficulté un avenir et le faire sur son territoire, tel est le vœu de Guy GEOFFROY, député-maire de Combs-la-Ville, partagé par la DPJJ.
Un pari pour l'avenir
Dès 2001, la direction départementale de Seine-et-Marne recherche une commune pour y construire un centre éducatif fermé. En 2002, le maire de la commune de Combs-la-Ville marque tout son intérêt auprès du Garde des Sceaux pour la prise en charge éducative des mineurs délinquants au sein des centres éducatifs fermés. Il se rapproche de Monsieur COGEZ, alors directeur départemental, pour lui proposer de porter conjointement ce projet ambitieux et « mettre en cohérence son engagement d’élu local et ses convictions de parlementaire en matière de traitement de la délinquance des mineurs », comme l’a rappelé Guy BEZAT, directeur inter-régional de PJJ de l’Ile-de-France et de l’Outre-Mer.
Philippe-Pierre CABOURDIN, qui suit ce projet depuis 2003, alors qu’il était directeur régional de la PJJ Ile-de-France, se félicite d’avoir perçu en M. GEOFFROY « l’élu responsable et volontariste engagé au profit de la cause des mineurs ayant commis des actes de délinquance comme au profit de l’ensemble des mineurs qui ont besoin de justice ».
Malgré les difficultés rencontrées, les acteurs de ce projet n’ont jamais renoncé. un projet qui est « un pari sur l’avenir, pour le devenir des enfants de notre pays, quelles que soient leurs erreurs de jeunesse», a tenu à rappeler le directeur de la PJJ. C’est ainsi qu’en ce début d’année la première pierre du CEF de Combs-la-Ville a pu être posée.
De l'art et de la culture pour le 3e CEF en Ile-de-France

Philippe-Pierre Cabourdin et Guy Geoffroy posent la première pierre du CEF de Combs-la-Ville. |
C’est l’ADSEA de la Seine-et-Marne, habilité par la PJJ, qui assurera le fonctionnement et la prise en charge éducative de ce nouveau CEF.
A partir de janvier 2011, il recevra donc 12 adolescents, de 15 à 18 ans, en alternative à l’incarcération pour une prise en charge globale, éducative, scolaire, et psychologique.
Spécificité de ce CEF, qui s’étend sur 7 500 m2, le projet éducatif s’articulera autour de l’art et de la culture dans un but d’insertion et de socialisation. Ainsi un des bâtiments sera consacré à l’exposition des œuvres produites.
Le CEF de Combs-la-Ville sera donc le troisième CEF de l’Ile-de-France, avec ceux de Savigny-sur-Orge (77) et de Saint-Brice-sous-Forêt (95), dont l’ouverture est programmée dans les prochaines semaines.
La conclusion de cette inauguration est revenue à Guy GEOFFROY, qui assure que « nous devons être des adultes et des citoyens debout. La jeunesse en difficulté a besoin d’adultes… responsables ».