La Justice vous ouvre ses portes les 24 et 25 novembre 2006
Au coeur des problématiques sociétales, la Justice intéresse l'ensemble des citoyens. Conçue dans l'objectif de créer un espace d'échanges et de dialogue, l'opération « Journées Justice ouverte » permettra de mieux faire connaître l'organisation et le fonctionnement de la Justice. Pascal Clément, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a souhaité que ces journées s'inscrivent dans la continuité des actions déjà engagées pour favoriser le contact direct entre la population et ceux qui « jugent en son nom ».
27 palais de Justice ont décidé de participer à l'opération en ouvrant leurs portes au public les 24 et 25 novembre.
Les programmes de ces journées proposent, sous une forme pédagogique, une appréhension simple et concrète du système judiciaire. S'appuyant sur des problématiques de la vie quotidienne ayant trait à la famille, au travail ou au logement ou sur des sujets relevant de la Justice pénale, de nombreux ateliers et conférences , étayés par des documents audiovisuels, seront organisés.
Reconstitutions de procès, déroulement de parcours judiciaires de mineurs, présentation des différents métiers de la Justice, débats sur l'autorité parentale, voici quelques unes des principales thématiques qui seront abordées.
Ces journées sont aussi le reflet du travail d'une communauté d'hommes et de femmes qui participent à l'exercice quotidien de la Justice. Magistrats, greffiers, personnels de l'administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse et avocats mettront leurs compétences au service de l'information des citoyens.
La journée du vendredi 24 novembre sera en particulier consacrée aux publics scolaires, le samedi 25 étant ouvert au grand public.
A noter : le palais de Justice de Paris participe à l'opération, en avant-première, le mercredi 22 novembre avec des animations destinées aux jeunes le matin et des thématiques destinées au grand public l'après-midi.