Concert de musique traditionnelle africaine sur le site MicheletPour l'édition 2007, HANDIJUSTICE s'est rapprochée de l'association « Musique et Handicap 78 » et d'un groupe musical créé par ses soins : « Black and White Mission » : ce dernier est composé de musiciens percussionnistes sénégalais et de jeunes adultes trisomiques travaillant dans un E.S.A.T. (ex C.A.T.).
Autour de Babacar FAYE, danseur, chanteur, percussionniste, les instruments traditionnels africains se marient aux instruments occidentaux et le spectacle tout entier devient un moment d'échange intense entre tous les musiciens.
Il s'en dégage un esprit de fête, une énergie débordante ponctuée par les soli au djembé des musiciens de Maule, qui, chaque semaine, encadrés par deux musiciens professionnels Michael BOUGON et Alexandre VUKOBRAT, s'exercent, dans le cadre d'un atelier organisé par l'Association Musique et Handicap 78.
Pour ces musiciens amateurs handicapés, qui ont déjà l'expérience d'une douzaine de concerts en Ile de France, la musique est devenue une passion, une raison de vivre et elle leur apporte une reconnaissance dont ils sont heureux et fiers. | Plus de 150 concerts auront lieu en prison à l'occasion de la Fête de la Musique 2007 La quasi-totalité des 190 établissements pénitentiaires proposeront aux détenus de nombreux concerts dans le cadre de la Fête de la Musique 2007.
En plus de la venue du chanteur Renaud au centre de détention de Bapaume (62), des dizaines d'artistes se produiront en prison, à ajouter aux multiples initiatives de détenus.
Les détenus bénéficient cette année d'une programmation éclectique avec des concerts d'artistes nationaux comme Renaud, Sansévérino, Jeanne Cheral, le groupe Eiffel ou encoredes artistes locaux tels qu'Ouste Louba (rock), Chris Bakehouseman (country) ou encore les orchestres municipaux de musique classique.
Des représentations de détenus, aboutissement des ateliers de musique et de chant des établissements, sont également organisées ainsi que des ateliers d'initiation (maison d'arrêt de Djon), des conférences avec les auteurs d'ouvrages musicaux (maison centrale de Poissy), des projections de films (maison d'arrêt de Blois) etc. Pour connaître le programme, consulter le communiqué de presse de la direction de l'administration pénitentaire. |