La consommation de produits psycho actifs
Dans la population générale adolescente
L'alcool, produit psycho actif le plus ancré dans la culture et dans les pratiques de consommation, constitue une cause majeure de mortalité prématurée. Chez les jeunes, l'âge de l'initiation se situe aux alentours de 13 ans chez les garçons et les filles. A 18 ans, environ 17% des garçons et 5% des filles en font un usage régulier.
Le tabac, dont la consommation est imputable à un décès sur neuf, concerne aujourd'hui plus d'un quart de la population de plus de quinze ans qui déclare fumer quotidiennement. La consommation des jeunes augmente en proportion équivalente chez les garçons et les filles.
Les médicaments psychotropes occupent une place intermédiaire entre les produits licites et illicites. Leur consommation est malaisée à estimer entre prescription thérapeutique, mésusage et détournement.
Les drogues illicites sont référencées chez les jeunes par des conduites d'essai en augmentation.
Le cannabis est de loin le produit le plus consommé. Le premier usage a lieu vers 15 ans, les garçons sont plus consommateurs que les filles, la consommation occasionnelle devient régulière -10 jours par mois- pour 20 % des garçons et 9 % des filles de 18 ans.
Et chez les jeunes pris en charge par la Protection judiciaire de la Jeunesse
Les consommations de produits psycho actifs sont supérieures notamment pour le tabac (60% sont des consommateurs réguliers), le cannabis (30% sont des consommateurs réguliers) et les autres toxiques illicites (16% ont expérimenté l'ecstasy, 11% la cocaïne et 5% l'héroïne). Par contre, ils sont moins consommateurs réguliers d'alcool.
Depuis 1997, date de la précédente enquête, les produits licites, tabac et alcool sont en baisse alors que les substances illicites augmentent.