Journées Justice Ouverte : Les journées des 24 et 25 novembre
De Lille à Bastia et jusqu'en Martinique, 27 palais de Justice ont ouvert leurs portes au public les 24 et 25 novembre derniers. Véritables espaces d'échanges et de dialogue, ces journées ont permis de mieux faire connaître aux visiteurs l'organisation et le fonctionnement de la Justice.
Un jeune public attentif et participatif
Les jeunes, collégiens, lycéens et étudiants ont été très nombreux à se prêter au jeu de la découverte du monde judiciaire, le vendredi 24 novembre, journée qui leur était tout spécialement consacrée. Certains ont mesuré la grande responsabilité de la fonction de juger en interprétant le rôle du juge ou du juré lors des procès reconstitués organisés pour l'occasion.
Prenant leur rôle très au sérieux, les élèves n'ont pas toujours été les moins sévères affirmant avec vigueur leur position sur le respect de la loi et débattant avec conviction des peines à prononcer lors des délibérés !
D'autres ont pu assister à de réelles audiences en cours au terme desquelles les questions posées aux magistrats se sont succédées « qu'est-ce que la présomption d'innocence ? », « pourquoi y a-t-il prescription en matière de viols des mineurs ?» , « A-t-on le droit de se défendre seul ? », « Qui choisit les jurés et les témoins ? », « un avocat général peut-il défendre les intérêts de l'accusé ? », « Quels délais entre l'infraction et le jugement ? » ...
Autant d'interrogations auxquelles les magistrats ont pris le temps de répondre avec pédagogie.
Des « forums métiers » très fréquentés
C'est aussi par le prisme de l'explication des métiers que les différents acteurs, personnels de la protection judicaire de la jeunesse, de l'administration pénitientaire, greffiers, magistrats, avocats, notaires, ont donné aux jeunes une image plus claire et accessible de la Justice.
De nombreuses juridictions avaient installé des « forums métiers » qui ont remporté un succès incontestable. La diversité de ces métiers a surpris et intéressé les jeunes qui se sont surtout demandé quel était le parcours pour y parvenir et quelles étaient les missions de tous ces acteurs.
Présents également le samedi, les professionnels de la Justice ont pu apporter toutes les réponses aux jeunes aux côtés de leurs parents.
Un samedi tout public
Les conférences débats sur les mineurs, les démonstrations du bracelet électronique, les expositions, les diffusions d'extraits de films, l'ensemble des sujets a été abordé sous un angle le plus informatif et accessible possibles.
L'ensemble des acteurs du monde de la Justice a entamé un échange intéressant, parfois animé et passionné avec le public.
Si l'on en juge par le contenu des questionnaires remplis par les visiteurs à l'issue de ces journées, leur intérêt à été vif, à la question « souhaitez-vous voir ces « journées Justice ouverte » se renouveler régulièrement » : un oui unanime a été recensé !
Chacun sera venu dans un but, une démarche qui lui est propre, mais une chose est sûre, aucun ne sera parti sans avoir obtenu de réponses à ses questions !
Télécharger la vidéo au format windows média (clic droit et enregistrer la cible sous)