Ministère de la Justice
 
 

28 novembre 2006

Journées Justice Ouverte : La journée du 22 novembre à Paris

Accueil des étudiantsLe tribunal de grande instance de Paris vient de lancer les « Journées Justice ouverte » mercredi 22 novembre. Annoncé par le Garde des Sceaux en février dernier, cet événement vise à mieux faire connaître et comprendre la justice aux Français.

Avant que les 26 juridictions participant à l'opération n’ouvrent leurs portes les vendredi 24 et samedi 25 novembre au public, Paris a donc offert un parcours découverte très dense à la fois à l’attention des scolaires et du grand public. En effet, la matinée a été réservée à une centaine d’élèves de collèges et lycées qui ont participé activement aux différents ateliers proposés. L’après-midi a été consacré à un échange entre les professionnels du droit et les visiteurs. Notamment, un débat très formateur sur le procès pénal s'est déroulé dans la 5ème chambre, entre un public intéressé, parfois averti, et messieurs Jean-Claude Magendie, Président du tribunal de grande instance, Jean-Claude Marin, Procureur de la République, et Yves Repiquet, Bâtonnier de Paris.

Des échanges très instructifs soulignant l’obligation de pédagogie !

Tout au long de cette journée, jeunes et moins jeunes ont pu nous faire part de leur difficulté de comprendre la Justice dans son fonctionnement ou dans ses prises de décision. Tarik, du Lycée Ferdinand Buisson (95), par exemple s’interrogeait sur l’impartialité de la justice : « Je ne crois pas que le Juge puisse être objectif. C’est une femme qui juge un homme qui a commis des violences sur une femme, comment peut-elle être objective ? ». Si les interrogations sont nombreuses, les réponses ne manquent pas. Les professionnels qui s’étaient mobilisés ont pu présenter leur travail et expliquer ce qu’était la Justice au quotidien.

Les collégiens et lycéens, à la découverte du Palais de Paris !

Au cours de la matinée, une classe de 1ère année BTS du lycée Jean Lurca (13e arrondissement de Paris), une de 2ème année BEP du lycée Ferdinand Buisson (95), et du lycée Abbé Grégoire (3e arrondissement de Paris), une classe de 3e du collège Sonia Delaunay (19e arrondissement de Paris), réparties en deux groupes, sont allées à la découverte du Palais de Justice de Paris et plus particulièrement du fonctionnement de la justice. Les élèves ont donc pu assister, tour à tour, à une audience correctionnelle puis au visionnage de DVD mettant en avant l’organisation de la justice en France.

Un échange nécessaire !

Journées Justice OuverteLe débat qui a suivi la diffusion des vidéos et notamment celle d'un document fiction sur une affaire judiciaire impliquant un mineur (l'affaire « Damien »), a été très riche en réflexions. Laurent Marcadier, vice-président du TGI et Michel Maes, vice-procureur, ont su interpeller le jeune public sur le rôle des différents acteurs de la Justice, sur le déroulement de la procédure judiciaire ainsi que sur l’action de juger elle-même. « C’est très positif. Je suis très favorable à ce type de manifestation car la Justice est souvent incomprise et il y a un travail pédagogique très important à faire » nous indiquait le magistrat du siège. Son collègue du Parquet ajoutait : « J’apprécie beaucoup ce genre d’exercice. On a toujours à gagner à s’ouvrir avec tout le monde et avec les jeunes, bien évidemment. Ils savent aller à l’essentiel ! »

De leur côté, les élèves sont restés très curieux, même si parfois, l’incompréhension demeure. A la sortie de l’audience correctionnelle, une élève du collège Sonia Delaunay nous livrait son sentiment : « C’est compliqué ! Quand on est dans la chambre correctionnelle, il se dit beaucoup de chose. Ce n’est pas facile de comprendre la procédure ! » Pour Tarik, c’était évident : « il faut une justice, c’est clair ! Mais, on trouve que les peines qui sont prononcées sont sévères ! » Sa camarade de classe, Nuréan relativisait le propos : « Cependant, on a l’impression que le juge cherche à regarder la situation de chacun et notamment à prendre en compte la situation sociale. » « Ce qui est bien, c’est qu’elle revient toujours sur les dépositions. Elle entend tout le monde […] celui qui est accusé, peut revenir sur ce qu’il a dit ! » Papiloulou, de la même classe, a été plutôt frappé par le côté théâtral de l’audience : « C’est un peu du théâtre. C’est de la rhétorique. C’est l’art oratoire. Mais, c’est plus humain que l’on pensait ! »

Avec, notamment les félicitations des chefs de juridiction !

Afin de vérifier les connaissances acquises, un quizz a été proposé aux élèves.
Journées Justice OuverteDes prix, composés notamment de livres, ont été remis aux 5 élèves ayant obtenu les meilleurs résultats par Jean-Claude Magendie, Président du tribunal de grande instance, Jean-Claude Marin, Procureur de la République, Yves Repiquet, Bâtonnier de Paris, Daniel Bellemare, Sous-Procureur Général adjoint au Canada, et Chantal Chapron, greffière en chef.
Le 1er prix a été décerné à Yannick du lycée Ferdinand Buisson ; le 2e prix a été attribué à Alexandre, le 3e à son frère Eric, le 4e à Memouna, tous trois du collège Sonia Delaunay ; le 5e prix a été destiné à Dorsaf du Lycée Abbé Grégoire.

La conclusion de cette matinée revient à Amar, du collège Sonia Delaunay, qui précisait : « Ma cousine est huissier de justice ici, et je voudrais faire la même chose ! ». Ces journées Justice ouverte auront peut-être suscité d’autres vocations.

Un débat constructif avec le public !

Journées Justice OuverteA l'issue de la diffusion d'extraits du film de Raymond Depardon « 10ème chambre », les chefs de juridiction accompagnés du bâtonnier ont répondu aux diverses questions du public et expliqué les grandes lignes de l'organisation du système judiciaire.
Lors de leurs interventions, les animateurs ont abordé des thèmes aussi variés que l’aide aux victimes, l’infraction, le classement sans suite, la compréhension des peines et du sursis, etc.
Chacun a pu faire partager avec conviction, son attachement à l’institution et présenter le rôle qu’il tient dans cette organisation.
Ces échanges ont permis au public de mieux appréhender la complexité de notre Justice et de lui donner un visage humain.
Jean-Claude Marin, procureur de la République a conclu ainsi cette journée « avec le président et le bâtonnier nous avons fait ces journées portes ouvertes et on y tenait. Mais les portes des tribunaux sont toujours ouvertes et vous pouvez, chaque jour, voir comment fonctionne notre Justice ». Ecouter les échanges avec le public

les stands
Au cours de cette journée, des magistrats et des avocats se sont tenus à la disposition du public pour répondre à leur question. A cette occasion, quatre stands avaient été installés dans la salle des pas perdus. Trois étaient consacrés aux thématiques suivantes : la justice de la famille, la juridiction des mineurs et la juridiction d’instance et de proximité. Le quatrième stand diffusait en continu une information sur l’organisation de la Justice ainsi que sur l’aide aux victimes, la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.

Emmanuel Provin

 

Les échanges avec le public
Question sur les avocats commis d'office
Réponse de M. Yves Repiquet, Bâtonnier de Paris


format mp3 - 3Mo



format mp3 - 2,8Mo

Question sur la gravité des peines
Réponse de M. Yves Repiquet, Bâtonnier de Paris

format mp3 - 2,3Mo
Question sur le classement sans suite
Réponse collégiale

format mp3 - 8,6Mo
Question sur les délais judiciaires et question sur la différence entre les amendes et les jours amendes
Réponse de M. J-C Marin, Procureur de la République

format mp3 - 3,3Mo
Question sur l'indépendance du Parquet
Réponse de M. J-C Marin, Procureur de la République

format mp3 - 3,7Mo
Question sur la collégialité
Réponse de M. J-C Magendie, Président du tribunal de grande instance

format mp3 - 4Mo
Question sur la réhabilitation des condamnés
Réponse de M. J-C Marin, Procureur de la République

format mp3 - 6,6Mo

Question sur la révocation du sursis
Réponse de M. J-C Marin, Procureur de la République


Réponse de M. Yves Repiquet, Bâtonnier de Paris


format mp3 - 1,9Mo



format mp3 - 1,1Mo

 
 
  

 Vidéos

  • Prendre part à la Justice
    Prendre part à la Justice
  • Témoignage d'Olivier Leurent président de cour d'Assises
    Témoignage d'Olivier Leurent président de cour d'Assises
  • Témoignage d'une jurée d'assises
    Témoignage d'une jurée d'assises
  • Témoignage d'une future jurée d'assises
    Témoignage d'une future jurée d'assises
  • Inauguration de la Maison de Justice et du Droit de Faulquemont
    Inauguration de la Maison de Justice et du Droit de Faulquemont
  • Les classes préparatoires des écoles du ministère de la Justice
    Les classes préparatoires des écoles du ministère de la Justice
  • Zoom sur le mandat d'arrêt européen
    Zoom sur le mandat d'arrêt européen
  • Interview d'Eric Maitrepierre, chef du Service des Affaires Européennes et Internationales
    Interview d'Eric Maitrepierre, chef du Service des Affaires Européennes et Internationales
  • Interview de NGUYEN KHANH NGOC, directeur adjoint au ministère de la Justice du Vietnam
    Interview de NGUYEN KHANH NGOC, directeur adjoint au ministère de la Justice du Vietnam
  • Intervention de Mahrez Abassi, conseiller diplomatique du garde des Sceaux
    Intervention de Mahrez Abassi, conseiller diplomatique du garde des Sceaux
  • Journée jeunes et justice : cours d'éducation civique géant à Bobigny
    Journée jeunes et justice  : cours d'éducation civique géant à Bobigny
  • Au coeur de la justice pénale des mineurs : la réparation pénale
    Au coeur de la justice pénale des mineurs  : la réparation pénale
  • Nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes : le portable d'urgence
    Nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes : le portable d'urgence
  • Le Parlement de Bourgogne
    Le Parlement de Bourgogne
  • Justice en ligne : début de l'expérimentation à Nancy
    Justice en ligne : début de l'expérimentation à Nancy
  • Le palais de justice de Toulouse
    Le palais de justice de Toulouse
  • 1er décembre 2009 : entrée en vigueur du Traité de Lisbonne
    1er décembre 2009 : entrée en vigueur du Traité de Lisbonne
  • Expérimentation de plateforme interrégionale de services à Toulouse
    Expérimentation de plateforme interrégionale de services à Toulouse
  • Interview de Patrice Bunel, le compte épargne temps, nouveau dispositif CET
    Interview de Patrice Bunel, le compte épargne temps, nouveau dispositif CET
  • Conférence de clôture EUROsociAL : discours de François Molins, directeur de cabinet
    Conférence de clôture EUROsociAL : discours de François Molins, directeur de cabinet
  • Conférence de clôture EUROsociAL : Bilan positif de la coopération Europe ? Amérique latine
    Conférence de clôture EUROsociAL : Bilan positif de la coopération Europe ? Amérique latine
  • Interview de Christine CODOL magistrat de liaison en Turquie le 5 novembre 2009
    Interview de Christine CODOL magistrat de liaison en Turquie le 5 novembre 2009
  • La réinsertion par le travail : le point de vue des détenus
    La réinsertion par le travail : le point de vue des détenus
  • Animation - Organisation de la Justice
    Animation - Organisation de la Justice
  • La révision générale des politiques publiques au ministère de la Justice et des Libertés
    La révision générale des politiques publiques au ministère de la Justice et des Libertés
  • Stage de citoyenneté : récit filmé d'une expérience collective
    Stage de citoyenneté : récit filmé d'une expérience collective
  • Au coeur de la justice pénale des mineurs : le placement de mineurs en établissement de placement éducatif
    Au coeur de la justice pénale des mineurs : le placement de mineurs en établissement de placement éducatif
  • Contact visio justice
    Contact visio justice
  • Défenseur des droits : pour la protection des citoyens
    Défenseur des droits : pour la protection des citoyens
  • Journée Européenne des Victimes
    Journée Européenne des Victimes
  • Justice et Ville, une association partenaire de la Justice
    Justice et Ville, une association partenaire de la Justice
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |