Journées du Patrimoine 2006
Les 16 et 17 septembre 2006, le ministère ouvre ses portes au public
Evénement culturel de la rentrée, les journées européennes du patrimoine permettent de faire connaître l'action des pouvoirs publics aux citoyens quant à la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine et des édifices publics.
L'hôtel de Bourvallais
Chaque année, le ministère de la Justice s'associe aux journées du patrimoine et ouvre les portes de la Chancellerie au grand public.
Lieu de travail et de résidence du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, un arrêt du Conseil du roi en date du 5 septembre 1718 attribue l'hôtel au Chancelier de France. Depuis maintenant plus de 250 ans, Chanceliers et Gardes des Sceaux résident, sans interruption, dans l'hôtel de Bourvallais.
Construit en 1699, à la demande du maître des requêtes Joseph-Guillaume de Vieuxville, cet Hôtel particulier devint ensuite la propriété du financier Poisson de Bourvallais qui lui donna son nom.
13, place Vendôme - 75001 Paris Site protégé, inscrit à l'inventaire des monuments historiques.
Horaires : samedi de 14h à 17h et le dimanche de 10h à 16h
Exposition au musée national des prisons
L'exposition photographique "La prison du XXIe siècle en France, l'exemple du centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin (Seine-et-Marne)" aura lieu au musée national des prisons de Fontainebleau.
Visible jusqu'au mois de février.
Hors Journées du patrimoine, le musée national des Prisons est ouvert au grand public, uniquement sur rendez-vous, dans le cadre de visites groupées sous la conduite d'un conférencier.
Les réservations sont à prendre auprès de l'office de tourisme de Fontainebleau : Tel : (33) 01 60 74 99 99
Web : http://www.fontainebleau-tourisme.com
Visite virtuelle du musée : cliquez ici
Visite de l'ancienne prison de Toulouse "Saint-Michel"
Horaires : SAMEDI : 10h-17h30 - DIMANCHE : 10h-17h30
Tarifs : gratuit
18 bis Grand Rue Saint-Michel
Visite de la chapelle de la maison d'arrêt du Puy:
La chapelle du Puy en Velay. La chapelle aménagée sous les combles de la maison d'arrêt du Puy-en-Velay sera exceptionnellement ouverte à la visite. Construite en 1897, elle se compose de 46 stalles de bois numérotées, du fond desquelles hommes et femmes prévenus pouvaient assister aux offices religieux sans se voir. La charpente métallique est attribuée à Gustave Eiffel. Classée monument historique, cette chapelle unique en France est un exceptionnel témoignage de la "fièvre cellulaire" de la fin du XIX ème siècle.
Inscription à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 12 février 1987 de la Charpente, des stalles et de la tribune.
Visite de la chapelle de la maison d'arrêt du Puy-en-Velay et exposition d'objets d'art sacré.
Horaires : SAM: 9H-11H30 DIM: 9H-11H30 et 14H-17H30
Tarifs : gratuit
37 boulevard Bertrand - Maison d'Arrêt - Tel : 04 71 09 09 45