Deuxième édition de la journée « Jeunes et Justice », vendredi 11 avril, au tribunal de grande instance de Bobigny
Plus de 400 collégiens ont participé vendredi 11 avril à la journée « Jeunes et Justice » organisée par le tribunal de grande instance de Bobigny et le Conseil départemental de l’accès aux droits de la Seine-Saint-Denis. Consacrée cette année au casier judiciaire et aux différents fichiers « mémoires de la Justice », cette journée a permis aux jeunes élèves de poursuivre leur sensibilisation au fonctionnement de l’institution judiciaire et leur apprentissage des droits et devoirs du citoyen.
Après le succès de la 1ère édition « Jeune et Justice » du 31 mars 2006, le tribunal de grande instance de Bobigny et le Conseil départemental de l'accès aux droits de Seine-Saint-Denis ont offert à 450 élèves de 4ème du département, une nouvelle journée de d'échanges sur le droit et la Justice.
Constituant l'aboutissement d'un apprentissage pédagogique dans le cadre du programme scolaire, cette rencontre s'inscrit dans la continuité d'actions favorisant l'accès aux droits. De nombreux partenaires institutionnels, tels que la direction des affaires criminelles et des grâces du ministère de la Justice, le barreau de la Seine-Saint-Denis, l'inspection académique, la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), la police nationale ou la sécurité routière, mais aussi médiatiques sont venus apporter leur soutien en animant des ateliers thématiques. Les jeunes ont ainsi pu voyager tout au long de la journée au cœur de l'institution judiciaire en participant à différentes activités pratiques.
Guidés par des professionnels de la Justice et par leurs professeurs tout au long de l'année scolaire, les élèves des 12 classes ont découvert le quotidien du monde judiciaire (son organisation, son fonctionnement et ses métiers). Après avoir travaillé sur un dossier proposé par un magistrat, ils ont reconstitué le déroulement d'un procès. C'est dans une véritable salle d'audience du tribunal de grande instance de Bobigny que les jeunes ont pu se mettre en situation et juger une affaire en se répartissant les différents rôles de juge, de procureur, de greffier, de prévenu et de victime.
Dix classes ont également participé à un concours d'expression pour présenter leur réflexion sur le sentiment de justice et d'injustice. Les participants ont exposé leurs créations (écrites, audiovisuelles ou théâtrales) devant un jury composé de professionnels du droit notamment Philippe Delarbre, chef du service du casier judiciaire national, président du jury, Jean-Pierre Rosenczveig, président du tribunal pour enfants de Bobigny et Monique Chadeville, présidente de la chambre des mineurs à la cour d'appel de Paris, mais aussi d'acteurs de la vie civile comme Jean-Marc Mormeck, champion du monde boxe WBA et WBA-WBC catégorie lourds-légers. Les membres du jury ont, à cette occasion, dialogué avec les élèves pour partager et approfondir leur vision de la loi et de la Justice. La 4ème C du collège Georges Braque de Neuilly sur Marne, conduite par leur professeur M. Jolivet, a remporté le premier prix du concours. Les élèves de cette classe visiteront le Panthéon et l'Assemblée nationale, profiteront d'une croisière sur la Seine et seront reçus par Rachida Dati, Garde des Sceaux, ministre la Justice à la Chancellerie.
Au cours de la journée, les jeunes citoyens ont également pu comprendre le fonctionnement des différents fichiers « mémoires de la Justice ». Des membres du casier judiciaire national sont venus expliquer le fonctionnement du casier judiciaire et échanger avec les élèves sur les conséquences des mentions portées au casier. Un atelier animé par la police nationale a exposé le travail de la police scientifique qui alimente notamment les fichiers d'empreintes digitales et génétiques.
Des stands thématiques ont pris place dans la salle des pas perdus du tribunal de grande instance pour sensibiliser les jeunes à leurs droits et devoirs. La sécurité routière, la drogue, la citoyenneté, l'enfant et la famille, tant de thèmes qui ont été abordés de manière ludique, à travers des activités pratiques par des magistrats, des membres de la PJJ, des avocats du barreau de Seine-Saint-Denis et des intervenants de la société Olympio (site internet dédié à la citoyenneté).
Enfin, les élèves ont pu s'affronter lors d'un atelier-jeu. Destiné à mieux faire comprendre la loi, le jeu « Place de la loi junior » a permis aux équipes de se mettre en situation afin de comprendre le contenu et le sens des règles de la vie en société.