Journée anniversaire du FIPHFP
Interview de Martine Faucher, présidente du comité national du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées
Le 7 juin, à l'occasion du premier anniversaire du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), son comité national présidé par Martine Faucher, a organisé une journée de débats (à la Cité des Sciences et de l'industrie), autour du thème « préférons l’emploi à la contribution ».Les représentants des trois fonctions publiques y ont été associés.
La journée riche en débats a permis l'intervention de représentants des différents acteurs concernés : les employeurs publics, les syndicats et les associations. De nombreux sujets de fond relatifs au« handicap dans la fonction publique » ont été abordés.
Tous les invités y ont trouvé une tribune ouverte et un public extrêmement participatif et impliqué.
L'intervention d'Hanène RHOMDANE, juriste à la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité (Halde), a particulièrement marqué. En effet, après « l'origine », les discriminations liées au handicap sont la seconde cause de saisine de la Halde (20% du total des saisines).
Constat qui ne peut que renforcer les ambitions du fonds : « changer les mentalités, changer les lieux » pour faire de l'administration un exemple de combat contre le chômage des personnes handicapées (environ 30%).
Crée par la loi du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », le FIPHFP a pour mission de favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées au sein des fonctions publiques d'Etat, territoriale et hospitalière (article 36).
Ce fonds est constitué en Etablissement Public, la gestion administrative est confiée à la Caisse des Dépôts.
Le fonds collecte des contributions auprès des employeurs publics qui ne satisfont pas à l'obligation d'emploi de 6% de travailleurs handicapés et assimilés, et finance en contrepartie des aides en faveur de l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.
Le FIPHFP est piloté par un organe délibérant, le comité national, dont la composition est tripartite (employeurs des trois fonctions publiques, organisations syndicales et associations de personnes handicapées). 26 comités régionaux sont ensuite chargés de la mise en oeuvre des orientations stratégiques au niveau local.
A l'occasion de son premier anniversaire, le comité national du FIPHFP a présenté la charte des orientations stratégiques du Fonds adoptée le 4 avril 2007, le nouveau site Internet ainsi que le guide de l'employeur public.
Ces outils, spécialement conçus à destination des employeurs publics, visent à faciliter le recrutement et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées et par conséquent à leur permettre de satisfaire à l'obligation légale d'emploi de 6%.

Interview de Martine Faucher, présidente du comité national du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).
- Quelle est l'origine du FIPHFP ? >> Ecouter >>
- Quelle est la structure du Fonds ? >> Ecouter >>
- Qu'est ce que le guide de l'employer public ? >> Ecouter >>
- Où pouvons nous retrouver l'ensemble des informations autour du FIPHFP ?
>> Ecouter >>
Interview de Philippe Guittard, suppléant de la présidente du FIPHFP et délégué ministériel adjoint aux personnes handicapés.
- Pouvez-vous nous présenter la charte des orientations stratégiques ?
>> Ecouter >>
- Quelles sont les ambitions du FIPHFP ? >> Ecouter >>

De gauche à droite : Philippe Guittard délégué-adjoint de la délégation handicap, Anne Baltazar et Daniel François, crédits photo : Caisse des Dépôts